Avant le match, on se doutait qu’il faudrait revêtir le bleu de chauffe pour aborder cette rencontre au sommet. Les 20 premières minutes nous montrent une équipe martégale très en jambe, qui assène des salves de tirs répétés en direction du but de Florian Andreani. Le Sporting, tel le roseau de la fable, plie mais ne rompt pas. Pas moins de cinq actions franches viennent inquiéter les Varois, qui se demandent comment calmer ce déluge de feu.
Pourtant à la 7ème minute, une belle course de Nagui pour servir Bamba aurait mérité une meilleure finition. Peu à peu, les locaux écœurés par tant de manque de réussite, vont céder du terrain. C’est justement ce que comprend Etcheverria (sans doute l’homme du match) en distillant à Delgado un superbe ballon. Notre renard de surface inscrit le but de la délivrance à la 23ème minute. Piqués au vif, les Martégaux veulent se faire justice eux-mêmes et Tine, auteur d’un mauvais geste sur notre buteur, est expulsé. (23’) Un peu sévère, cette décision va cependant bouleverser la physionomie complète du match.
Dès lors, les Toulonnais affichent une maitrise du terrain quasi insolente. Jusqu’à la pause, Martigues a du mal à récupérer des ballons.
A la reprise, Bamba distille un ballon en or pour Ech Chergui qui loupe sa frappe. (49’) Cinq minutes plus tard c’est au tour de notre gardien de s’illustrer sur une belle parade. A la 63ème c’est encore Bamba qui essaye de tromper la vigilance du portier martégal. 66ème une grosse frayeur sur une boulette d’Ech Chergui, heureusement sans conséquence.
Hélas Bamba, reçoit un second carton jaune à la 79ème minute. A égalité numérique, les locaux retrouvent leur vivacité. Le rempart Andreani fait encore des prouesses à la 82ème minute. Le chrono ne tourne pas assez vite, d’autant que l’arbitre redonne 5 bonnes minutes d’arrêt de jeu crispantes et tendues. Et en toute fin de match, Etcheverria, remonte tout le terrain avec une détermination incroyable et remet au second poteau à Constant qui enfonce le clou avec un second but mérité.
Cette action est en fait à l’image du match, où les Toulonnais ont montré un bel appétit. Ils ont laissé filer l’orage, su attendre leur heure et marquer par deux fois. Cette équipe de Martigues, quant à elle, mérite amplement son classement actuel. Beaucoup vont se casser les dents cette saison du côté de Turcan. Quelques joueurs martégaux se sont montrés à leur avantage et certains gabarits font la différence. Mais il était dit ce soir, que rien ne pouvait arriver au Sporting, qui a le vent en poupe.
Un petit break ce dimanche pour un tour de coupe du côté de Carnoux, puis un rendez- vous chez un autre client sérieux : Goal FC, la semaine suivante. On a du pain sur la planche ; mais ça tombe bien, car on a plutôt faim en ce moment.
Article FRANZ A