Photo NOËLLE M
Victoire ô combien importante sur le synthétique de La Paoute du Sporting, qui signe là un gros pas en avant pour le fauteuil de leader. Chez un redoutable client, invaincu chez lui, et qui avec 3 points de plus, pouvait encore revenir, c’est une grosse performance qu’a livrée Toulon, pour finalement l’emporter au terme de six minutes d’arrêt de jeu plus que crispantes. La veille Fréjus arrachait le nul à Nice grâce à un pénalty sifflé à la 90ème minute et Annecy se libérait à la 93ème face à Endoume. Comme quoi, le Sporting ne devra compter que sur lui-même. Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Composition du SCT : Viviani – Leleu – Ouasfane – Sahnoune (C) – Zouaoui – Bayo – Moulet – Gomis (Diop 76’) – Guilavogui (Atlan 63’) – Goncalves (Preira 87’) – Barbier.
Cartons Jaunes SCT : Zouaoui (17’) – Gomis (43’) – Barbier (93’)
Cartons Jaunes RCG : 43’, 69’, 73’, 82’
Buts SCT : Barbier (9’), Guilavogui (50’)
But RCG : Delerue (66’)
La première occasion est varoise avec Barbier qui reprend au-dessus un ballon repoussé par le portier grassois. (4’).
On joue la 9ème minute quand une mauvaise relance locale échoue sur Gomis qui, d’une balle piquée, ouvre parfaitement pour Goncalvez, qui remet légèrement en retrait pour Barbier, qui parvient à marquer malgré un nombre important de défenseurs. Sa balle passe juste la ligne avant d’être repoussée : le but est bien validé ! 0-1

Le Sporting se fait peur sur un manque de vigilance de la défense et une balle enroulée qui permet à Viviani de s’illustrer et sortir un ballon qui filait au but. (14’)
Goncalves à la limite du hors-jeu, hérite d’un excellent ballon, arme, frappe et son ballon s’écrase sur la transversale ! (21’). Quelle occasion !
A la 36ème minute, une grosse frayeur côté Toulonnais alors que Viviani, au sol, semble impuissant, l’arbitre siffle une charge sur le gardien.
On peut dire que les Toulonnais ont fait une première période sérieuse et engagée. Le jeu a été souvent alerte et agréable à suivre. Un but d’avance ne sera pas suffisant, tant Grasse joue bien et peut créer du danger à tout moment.

Après la pause, sur un corner et un ballon d’abord sorti, c’est Guilavogui qui envoie un missile qui ne laisse aucune chance au gardien grassois (50’) 0-2
Dans la minute qui suit, Grasse est à deux doigts de tromper Viviani, battu, mais la balle trop croisée frôle le poteau.
Mais sur un contre, Delarue réduit le score avec une belle frappe imparable. (66’). Ce que l’on redoutait depuis le remplacement de Guilavogui par Atlan (63’) est arrivé.
Il reste encore beaucoup de temps et dans les têtes toulonnaises on sent que ce n’est pas la grande sérénité. Grasse va jouer et presser haut et le jeu Toulonnais perd un peu en intensité et les Toulonnais préfèrent défendre.
A la 75ème minute, Viviani, pris de court, regarde, statique, un ballon qui vient tutoyer son poteau. Quelle action dangereuse !
Il se rattrape avec brio à la 86ème en sortant une balle de but. Et au terme d’arrêts de jeu interminables à la 96ème minute, Viviani enlève tout espoir aux Grassois de revenir au score grâce à un superbe arrêt déterminant.


Le plus dur a été fait, ce match était un test et les Toulonnais étaient attendus au tournant. Ils peuvent être fiers de leur prestation et de leur solidité. La course au titre est bien lancée. Qui de Fréjus, Annecy ou Toulon sera sur le podium fin mai ? Il restera deux matches clés : la réception d’Annecy et le fameux match en retard contre l’Etoile. Pour l’heure, c’est un mini break bien mérité. Rendez-vous le week-end du 6 avril pour la réception de Martigues, qui joue en ce moment les trouble fêtes.
Article et Photos : FRANZ A. et NOËLLE M.