samedi 23 février 2019

AVEC LES TRIPES ET AVEC LE CŒUR – SCT 2 – OM 1

Photos NOËLLE M


Il y a des victoires qui font vraiment plaisir et celles contre l’OM font parties de celles-là. Le derby a tenu toutes ses promesses et le jeu généreux du Sporting a été décisif face une équipe olympienne qui ne mérite pas son classement. Même si la fin de la seconde période a été stressante pour les nombreux supporters, la délivrance au coup de sifflet final n’en a été que plus belle.


Composition SCT : Andréani – Leleu – Ouasfane – Medoukali – Zouaoui – Moulet – Seibou – Goncalves – Ghrieb (Enjolras 87’) – Guilavogui – Barbier (Atlan 77’)
Cartons Jaunes OM 43’ et 36’
Buts SCT : Barbier (29’) et Goncalves (31’)
But OM : 50’



Il faut toujours se méfier des équipes de queue car elles peuvent avoir des sursauts d’orgueil. Dès le début de la partie, on sent que la tâche ne va pas être aussi aisée que face à l’Athletico la semaine dernière. La première occasion sera même marseillaise puisque à la 11ème minute l’attaquant olympien surprend la défense varoise par sa rapidité mais pousse trop sa balle pour pouvoir l’exploiter correctement.
Les Toulonnais réagissent sur coup-franc cinq minutes plus tard et la tête somptueuse de Ouasfane est détournée avec brio par le gardien olympien.
Ce n’est que partie remise puisque, consécutivement à une échappée de Goncalves et un bon centre, Barbier de la tête ouvre le score à la 29ème minute. 1-0
Pas le temps de se remettre de ses émotions, Goncalves enfonce le clou à la 31ème minute. Il réouvre enfin son compteur resté trop longtemps fermé…










La reprise commence avec un coup de tonnerre : un but olympien à la 50ème. La donne vient de changer : d’un côté des Marseillais poussant pour égaliser et de l’autre des Toulonnais voulant garder le score sans trop savoir comment réagir.
Toulon aura l’occasion de tuer le match à la 56ème minute à la faveur d’un cafouillage devant les buts marseillais. Ouasfane tente un retourné impossible alors qu’il aurait dû laisser la politesse à Barbier très bien placé.
Et que dire de la 59ème minute où l’attaque toulonnaise part à 3 contre 1, le but parait inévitable et pourtant un mauvais choix sur le geste final vient gâcher cette occasion en or.
L’OM se crée de belles occasions à la 66ème et sur corner à la 81’.
Mais les Toulonnais veulent leur victoire, pour eux, pour leur public. Avec du cœur et une bataille sur chaque ballon, toute l’équipe solidaire va s’accrocher à ce petit but d’avance et défendre ce score avec pugnacité. Ils savent qu’un derby ça se gagne, ils savent qu’il faut entretenir la spirale de la gagne et qu’ils n’ont pas droit à un faux-pas.
Le dernier quart d’heure et les arrêts de jeu vécus dans les tribunes semblent interminables et la tension est palpable. Mais finalement c’est bien une victoire qui sonnera le glas pour des Marseillais
englués dans la fin fond du classement tandis que les Toulonnais s’emparent provisoirement du fauteuil de dauphin en attendant les résultats de samedi.




















L’équipe type mise en place par Pujo semble trouver enfin sa vitesse de croisière. La fin du championnat est d’ores et déjà lancée et elle promet d’être palpitante.



Article et photos FRANZ A.et NOËLLE M