
Photos NM
Avec le bleu de chauffe préconisé par Fabien Pujo, les Toulonnais réalisent une excellente opération en s’imposant sur la pelouse du stade Turcan 2 à 0. Une belle première période et une seconde à gérer l’avance et enfoncer le clou, une équipe de Martigues souvent dépassée tout comme l’arbitrage d’ailleurs. Retour sur la victoire à l’extérieur.
Composition SCT : Viviani – Sahnoune – Medoukali – Ouasfane – Bayo – Chergui – Moulet – Atlan – Pinheiro (Zouaoui 68’) – Goncalves (Gomis 73’) – Guilavogui (Michel 85’)
Buts SCT : Goncalves (26’) – Pinheiro (sp 67’)
Cartons Jaunes SCT : Moulet (30’), Ouasfane (87’), Medoukali (90’), Atlan (92’)
Carton Jaune FCM : 11’, 63’ Carton Rouge FCM : Behlow (71’)
Après un long round d’observation et une bataille centrée au milieu, Bayo décroche la première salve Toulonnaise à la 13ème minute. Mais son tir passe à côté.
Pinheiro, visionnaire, transmet un long ballon devant à Goncalves et le lance vers le but. Ce dernier se joue superbement du gardien local pour inscrire le
premier but varois à la 26ème minute.
Photo NM
Martigues tente quelques coups devant mais rien de bien inquiétant pour Viviani. Sur une de ces actions, on est cependant inquiet lorsque Viviani reste au sol. Tandis qu’Andréani s’échauffe déjà, le gardien titulaire se relève pour tenir son match jusqu’au bout.
L’occasion la plus nette est à mettre au crédit des Toulonnais juste avant la pause (45’) avec un beau coup franc tiré par Guilavogui qu’Adrien repousse sur Pinheiro qui tente de le fusiller à bout portant. Le portier martégal repousse encore la balle d’un réflexe énergique et le ballon échoue sur les pieds de Chergui qui tire à son tour mais Adrien détourne encore la balle, en corner. Très chanceux sur ce coup-là, les Martégaux peuvent rentrer aux vestiaires avec juste un petit but à remonter.
C’est bien l’intention qu’ils affichent en début de seconde période. Ils prennent le match à leur compte durant les dix premières minutes et les Toulonnais semblent être aux abonnés absents.
La seule occasion franche des Toulonnais reste une tête de Guilavogui trop molle sur le gardien (50’).
Le tournant du match se joue à la 62ème minute, lorsque Guilavogui est fauché dans la surface alors qu’il partait défier le portier martégal. L’arbitre donne d’abord un carton rouge à Behlow qui a fait la faute et semble vouloir accorder un coup-franc pour Toulon, pensant que la faute a été commise hors de la surface. C’est alors que son assistant de touche l’interpelle pour lui signifier que la faute est bien un pénalty. Ne voulant appliquer la double peine, il retire son carton rouge et fait rappeler le joueur sorti et confie à Pinheiro le soin de rendre la justice, ce qu’il fait avec brio en pleine lucarne à la 67ème minute.
Photo NM
Le joueur qui avait eu le carton rouge, va se faire de nouveau remarquer par un vilain tacle qui oblige Goncalves à abandonner la partie et à sortir sur une civière. Cette fois-ci, Behlow n’échappera pas au carton rouge. (71’).
Photo NM
Nous avons à retenir la solidité du bloc toulonnais et sa supériorité technique qui a empêché les Martégaux de pratiquer sereinement leur football. Goncalves s’est encore montré intenable et présent sur tous les ballons. Son entente avec Guilavogui fait vraiment plaisir à voir. Sa blessure ne semble pas si importante d’après certaines sources. L’ensemble de l’équipe a fait un match sérieux, malgré le petit flottement de la 2ème période, on peut dire que cette victoire a été atteinte avec les tripes. De fois en fois, l’efficacité Toulonnaise s’affirme. Le nombre important de pénaltys prouve que nos attaquants pèsent sur les défenses et cela est de bon augure pour la suite du championnat. Le prochain match sera samedi prochain à BR pour la réception de la réserve niçoise.
Article et Photos / Franz A et Noëlle M