Photo NM
Un partage des points, voilà ce que le Sporting pouvait espérer de mieux après sa partie contre le FC Sète. Un jeu très pauvre avec peu de solution, un adversaire pas plus inspiré, voilà le résumé d’un match sans âme, ni éclat. En tous les cas, nous n’avons pas vu un Sporting tout faire pour l’emporter. L’équipe a-t-elle déjà abandonné le championnat ? On n’ose l’imaginer, cependant le constat est probant : une première période où les Toulonnais ont été malmenés après avoir été cueillis à froid. Une seconde période résolument plus offensive mais sans solution réelle et des phases de jeu vraiment ennuyantes. Où sont passées les ambitions ? Les Toulonnais laissent encore s’envoler une belle chance de grappiller des points au classement, alors que la victoire aurait été la bienvenue au regard des autres résultats.
Composition SCT : Viviani – Ouasfane – Fall – Atlan – Sahnoune – Moulet – Kamin – Belhadj (Palhares 69’) – Gomis (Djaballah 85’) – Preira (Bayo 79’) – Diallo.
But FCS : Testud (3’)
But SCT : Diallo (35’)
Carton Jaune SCT : Belhadj (42’) et Ouasfane (46’)
Carton Jaune FCS : 42’ et 63’
Carton Rouge SCT : Kamin (79’)
Le match débute sur un but d’école de la part du FC Sète : Testud seul au second poteau n’au aucune difficulté à ouvrir le score. Une grosse erreur de la défense qui se paye cash (3ème minute).
Rapidement le FC Sète tente d’enfoncer le clou, voyant les Toulonnais assez fébriles. A la 8ème minute, ils sont à deux doigts d’enfoncer le clou, devant une défense plus que statique.
Une minute plus tard, c’est pratiquement l’humiliation, les varois frisent la correctionnelle.
Enfin une réaction toulonnaise sur un corner à la 11ème minute où une bonne tête aurait pu trouver meilleure issue.
Les Toulonnais semblent bien mal organisés et ne parviennent pas à produire un jeu efficace.
Un tir canon du FC Sète passe juste à côté à la 18ème.
22’ : Gomis tente intelligemment sa chance de loin mais sans succès, tout comme Kamin à la 23ème qui met bien au-dessus.
Sur un corner, à la 25ème le FC Sète parvient à décrocher une superbe tête qui donne des frayeurs aux Toulonnais.
Et c’est pourtant les Toulonnais qui vont réussir l’exploit d’égaliser grâce à un beau travail de Gomis qui remet à Diallo qui frappe, la balle semble repoussée par un défenseur qui s’est jeté dans la cage vide. Mais l’arbitre de touche prévient son homologue du centre que le ballon a bien franchi la ligne avant d’être rejeté. Sète 1 – Toulon 1 (35’).
Et juste avant la pause un tir puissant et cadré de Kamin s’apprête à trouer les filets, mais Pappalardo s’envole et claque le cuir au-dessous ! Quelle occasion !
Après la pause, le FC Sète presse et marque même un but refusé pour hors jeu (46’).
Les Toulonnais essayent d’être plus dangereux en pointe, mais ont du mal à construire un jeu cohérent. De longs ballons devant qui profitent cependant à Preira à la 54ème mais ce dernier s’emmêle les pinceaux, juste devant la ligne… Rageant !
Les SCT va marquer deux buts refusés pour hors jeu à la 57’ et à la 72’. Sur le second, le hors jeu signalé n’est vraiment pas évident du côté des tribunes.
Le tournant du match intervient à la 79ème minute lorsque Kamin écope d’un carton rouge direct pour avoir blessé un joueur de Sète au genou. Au départ le carton n’était que jaune, mais l’arbitre, jugeant de la gravité de la blessure, s’est ravisé.
Dès lors la tache se complique davantage pour les Toulonnais et les Sétois tentent maladroitement de faire pencher la balance en leur faveur, mais sans résultat.
Sûrement un match à garder en mémoire entre une équipe sétoise voulant rééditer l’exploit de Marseille et des Toulonnais qui jouent à se faire peur. Encore des regrets supplémentaires, mais sur la physionomie du match, les Toulonnais peuvent s’estimer heureux du mach nul.
Difficile, dans ce contexte, de savoir comment vont se négocier les prochaines rencontres mais nous préférons penser que les joueurs sauront tenter leur chance jusqu’au bout, même si l’espoir est mince, très mince même.
CR et PHOTO / FA et NM