dimanche 19 mars 2017

Ô Niçois qui mal y pense ! Le derby de trop (4-5).

Photo NM


La pilule a du mal à passer, car après avoir laissé entrevoir le meilleur, le Sporting rend les armes au profit de l’OGC Nice qui n’en demandait pas tant.



Composition SCT : Viviani – Medoukali (C.) – Cilia – Leleu – Borges – Bayo – Buisson (Djaballah 77’)– Manas (Moulet 56’)– C. Gomis (Cousyn 73’) – D. Gomis – Preira.





Reconduire l’équipe victorieuse à Sète, n’a pas suffit pour assurer la victoire. Pire que ça, le Sporting s’incline au terme d’une rencontre peu ordinaire et riche en buts. Touché en plein vol, l’aiglon relève à chaque fois la tête et finit par l’emporter en toute fin de match.

Entre incompréhension et colère, le public Toulonnais voit encore un derby lui échapper, ce qui devient une bien mauvaise habitude.



Fallait pas arriver en retard à BR car à la 5ème minute, C. Gomis ouvre le compteur avec un joli but, plein de sang froid, consécutif à une grosse erreur défensive de l’OGCN. Il place sa balle parfaitement entre les jambes du gardien niçois. 1-0.

La réserve niçoise réplique à la 9ème et l’impeccable Viviani renvoie la balle du pied. Mais une minute plus tard, il ne peut rien face à une nouvelle attaque niçoise qui finit au fond de ses filets. 1-1.

13ème minute, le délire offensif continue. Coup-franc toulonnais que Manas tire, s’ensuit un cafouillage monumental dans la surface niçoise et c’est finalement Preira qui a le dernier mot et qui envoie le ballon dans la cage. 2-1.

Les Varois poussent. Preira tire à côté (21’) mais c’est surtout à la 29ème minute qu’il centre parfaitement au second poteau pour Manas qui ne réagit pas ! Quelle énorme occasion !

Sur le corner à suivre, Leleu d’une magnifique tête aggrave la marque (31’) 3-1.
Le Sporting a rarement été à pareille fête cette saison.
32’ : Manas sert idéalement Preira qui ne parvient pas à ajuster sa tête.
44’ : Preira écrase trop sa tête.

Une très bonne première période toulonnaise qui a assommé les jeunes Aiglons, qui ont eu du mal à porter le danger dans le camp toulonnais. Même si les Toulonnais ont gaspillé des occasions en or, mener 3 à 1 à la pause paraît logique.

Des Niçois survitaminés attaquent fort la seconde période et vont obtenir un pénalty suite à une faute commise par Borges et reviennent à 3 à 2. (49’).
Les Varois ne semblent pas réagir et reculent trop. Et à ce jeu là, les visiteurs enfoncent le clou en marquant un nouveau but, en prenant toute la défense en défaut (54’) 3-3.
En ayant égalisé, les Aiglons se voient pousser des ailes. Et comme les piquants de la Rascasse semblent émoussés, ils tentent de scorer rapidement. Le doute s’installe dans le camp toulonnais et Viviani doit capter un ballon en hauteur à la 64ème.

69’ : bis repetita pour Leleu sur un corner de Moulet. La même tête avec le même effet. 4-3.

Ragaillardis, les Toulonnais retrouvent leurs velléités et Preira obtient un pénalty pour avoir été bousculé. D. Gomis se charge de la sanction mais son tir peu appuyé est bien repoussé par le gardien niçois (71’) et dans la confusion qui suit, personne ne peut reprendre le ballon pour marquer.

Ce pénalty raté marque le tournant du match.

L’OGCN se paye même le luxe de marquer un nouveau but sur un corner à la 74ème 4-4.

Comment réagir après l’égalisation. Il reste encore du temps, mais ce coup de bambou a semble-t-il porté un coup fatal au moral azur et or. Incapables de faire la différence et sans grinta, les Toulonnais voit le chrono filer en leur défaveur.
Vont-ils se contenter du partage des points, ce qui serait rageant après avoir fait tout le boulot.
A force de trop gamberger, le pire arrive à la 86ème lorsque les rouges et noirs marquent un cinquième but ! 5-4.

Mais comment peut-on voir un scénario pareil, tout droit sorti des anciens studios de la Victorine ? Improbable et cependant bien réel.
Les Niçois ont su trouver la ressource nécessaire pour sortir la tête hors de l’eau et prouver que finalement l’aiglon nage mieux que la rascasse.
Enorme déception dans le camp toulonnais au terme de ce derby qui était à leur portée. Décidément, il est temps que cette saison se termine. Mais le public va devoir encore patienter jusqu’au 13 mai pour retrouver BR suite à la décision de 2 matchs à huis clos.

Derby perdu, la semaine prochaine s’en profile un autre à Carnoux contre nos « amis » de l’OM. Sporting, te reste-t-il encore une once de fierté ?







               Photos NM











                                                                      Photos NM












                                                                    Photos NM








CR et Photos : FA et NM