Photo NM
Finalement la semaine dernière, dans le cassoulet, ce n’était pas le haricot tarbais qui était en cause, mais bien la saucisse de Toulouse.
Plus digeste certes, mais il faut dire aussi que l’appétit toulonnais était, cette fois, plus aiguisé. Un petit match bien mené même si l’on s’est fait encore peur à la fin, mais au final 3 points, qu’il était impératif de récupérer.
Composition SCT : Viviani – Borges – Fall – Medoukali – Cilia – Bayo – Moulet (Manas 63’) – Buisson – C. Gomis – D. Gomis (Ouasfane 72’) – Preira (Djaballah 59’).
Buts Toulon : C. Gomis (17’) – Bayo (71’)
But Tarbes : Diakhaby (91’)
Cartons Jaunes SCT : Borges (34’) – Bayo (66’)
Carton Jaune TPF : 56’
Photo NM
Dès la 7ème minute le maigre public toulonnais, comprend que Tarbes ne va pas se contenter de jouer les victimes expiatoires. Les premières banderilles sont posées et Viviani, décisif, doit s’activer pour sauver sur sa ligne face à un ballon chaud bouillant.
La réplique toulonnaise dix minutes plus tard va faire mouche. C. Gomis prend la défense de vitesse, le gardien tente de sortir à sa rencontre, mais Christophe parvient à le dribbler et à pousser le cuir dans le but pour ouvrir le score. (17’).
A la 29ème après un beau travail de Cilia, celui-ci centre pour Preira au second poteau, à qui il va manquer quelques centimètres pour reprendre une balle, que tout le monde imaginait déjà au fond des filets…
41ème, suite à un coup franc bien négocié, Tarbes crée le danger devant les cages toulonnaises mais Viviani, attentif, détourne du bout des doigts le ballon en corner.
43ème le TPF pousse pour égaliser avant la pause et c’est encore sur un bon coup-franc, qu’une tête a failli tromper Viviani, mais la balle passe juste à gauche de son poteau.
Après la pause et les changements de tenues trempées à cause des trombes essuyées lors de la 1ère période, le coach renouvelle les effectifs avec l’entrée de Djaballah et de Manas.
Viviani se montre déterminant sur une attaque en deux temps à la 66ème minute. Le jeu ouvert de Tarbes permet de créer des espaces et on sent que le match peut basculer des deux côtés. Il faudrait se mettre rapidement à l’abri et c’est ce que le SCT va faire par l’intermédiaire de Bayo à la 71ème. (2-0)
Juste avant, D. Veilex avait préféré jouer la sécurité en préparant Ouasfane.
Et pourtant l’appétit toulonnais ne semble pas encore rassasié et c’est Manas, qui mange la feuille de match à la 74ème en ratant son duel face au gardien pyrénéen.
Dans la relance c’est Viviani qui doit superbement plonger pour repousser un ballon qui prenait le chemin du but.
Le TPF pousse et se crée sa plus belle occasion à la 82ème et l’on se demande encore comment ils ont pu mettre la balle hors cadre.
La fin de match est plus désorganisée pour les Varois qui accumulent les erreurs. Cela aurait pu être préjudiciable à la 90ème mais le tir tarbais passe de peu au-dessus de la transversale.
Mais dans les arrêts de jeu, ce que l’on pressentait depuis un moment arrive : le TPF parvient à marquer lors d’un cafouillage dans la surface varoise. (2 à 1).
Les Toulonnais, plus détendus, pouvaient savourer leur victoire face à une bonne équipe tarbaise qui pratique un football agréable et offensif. Tous nos concurrents directs ont gagné et il était important pour la suite de prendre ces points précieux.
La semaine prochaine, à Sète, il conviendra de ne pas plonger dans le canal et si l’on peut remporter la joute, le plaisir ne sera que meilleur…
CR ET PHOTOS / F.A et N.M.