dimanche 20 novembre 2016

MATCH TURBO A LA TURBIE



                                                                                 NM







Le Sporting est passé à deux minutes de l’exploit en se faisant rejoindre en toute fin de match par une équipe de Monaco au jeu très enlevé et très relevé.
Un excellent nul au vu du déroulement du match qui vient confirmer la montée en puissance des Azur et Or.





Composition SCT : Viviani – Ouasfane – Fall – Borges – Medoukali – Sahnoune – Bayo – Manas – Baty (Buisson 50’) – C. Gomis (Henaini 80’)– D. Gomis (Djaballah 65’).

But Toulon : C. Gomis (18’)
But Monaco : Labeau (89’)

Cartons Jaunes SCT : Fall (6’) – Sahnoune (41’) – D. Gomis – Bayo (60’) - Manas (69’) –
Cartons Jaunes ASMC : 67’ – 86’ – 89’.




Les sept premières minutes impressionnent : la réserve monégasque déploie un jeu d’une fluidité et d’une vélocité incroyables et Viviani est déjà sollicité dès la 2ème minute. On pense alors que le match ne va pas être une partie de plaisir pour les Varois cueillis à froid.


Mais D. Gomis affute un premier tir à la 7ème minute et cela sonne l’heure de la mutinerie pour les Toulonnais. On comprend alors qu’ils ne vont pas se contenter de courber l’échine mais qu’ils ont des munitions et qu’ils comptent bien s’en servir.
Une minute après, suite à un beau travail dans la surface princière, la balle est subtilisée de justesse à un Ouasfane bien embusqué.
A la 11ème minute c’est Manas qui tente hardiment sa chance par une superbe frappe croisée, le gardien est battu mais sauvé au final par son poteau !
Monaco continue à déployer un jeu bien léché, avec des transversales au cordeau et remonte en deux trois mouvements tout le terrain. A la 15ème minute une de leurs attaques est en passe de faire mouche mais le ballon se contente de longer la ligne de but…
Baty arme une belle reprise de volée qui hélas n’est pas cadrée. Dommage car l’occasion semblait bonne.
Mais une minute plus tard sur un rush toulonnais C. Gomis trouve l’ouverture et accorde au Sporting l’avance au score (18’).
Le jeu se neutralise même si les monégasques abusent de plongeons à renfort de cris de douleurs imaginaires dès qu’ils sont bousculés.
A la 35ème les Toulonnais connaissent un moment de frayeur suite à un cafouillage devant le but de Viviani qui peine à capter le cuir.
L’AS Monaco tente encore d’inverser la vapeur sur un dernier coup franc (45’).

Le retour du vestiaire voit une équipe locale sans doute bien sermonnée à la pause et passablement ragaillardie repartir à l’assaut avec des intentions qui ne font aucun doute. Le Sporting qui a beaucoup donné en 1ère période laisse passer l’orage. Sauf que l’orage va durer pratiquement 45 minutes !
47’ : corner dangereux pour Viviani.
55’ : nouveau corner et tête et transversale pour Monaco ! Ca chauffe !
Enfin une réplique toulonnaise : le gardien doit effectuer deux sauvetages consécutifs (57’ et 58’).
74’ et 78’ : deux occasions franches monégasques mettent Viviani en valeur.
A la 84ème : grosse frayeur devant le but toulonnais mais plus de peur que de mal.
Le chrono tourne en faveur des visiteurs. La rapidité du jeu monégasque, la qualité de leurs passes et leur honneur piqué à vif ne suffisent pas à renverser la situation.
Et c’est même Toulon qui passe près de doubler la mise quand Henaini se présente seul face au gardien, mais son tir trop lointain et sans conviction anéantit le rêve toulonnais. (85’).
Manas hérite d’un bon coup-franc pour la tête d’Henaini de peu hors du cadre.
On joue la 89ème minute, le SCT tient le bon bout, proche de l’exploit et même du hold up au regard de la seconde période. Enième attaque monégasque et Viviani plonge pour éloigner le danger, mais un peu bousculé à terre, il relâche le ballon que peut récupérer Labeau. Pourtant assez excentré, il met toute sa rage dans la frappe qui tel un boulet vient se loger sous la transversale et provoque la joie des joueurs blancs et rouges. Ils viennent, à l’ultime limite du temps réglementaire, de préserver leur invincibilité à domicile et priver le SCT des trois points de la victoire.

Ce but est rageant à un tel moment du match mais néanmoins logique quant à la physionomie du match.



Le SCT n’a rien à se reprocher sur ce match. Monaco a de loin la plus belle équipe rencontrée jusqu’ici. Ce nul est un excellent résultat, même si Rodez vainqueur de Mont de Marsan (2-0) continue sa marche en avant. Le Sporting a confirmé de belle manière ses ambitions et sa bonne santé. Merci à l’ensemble de l’équipe et du staff pour cette prestation et rendez vous samedi pour la réception de Martigues.

NM

CR et PHOTOS : FA et NM