Victoire importante et symbolique sur la pelouse du stade Ehrmann face à la réserve d’une des meilleures équipes de L1 du moment grâce à un doublé de l’inévitable David Gomis.
Composition Toulon : Viviani – Ouasfane – Fall – Borges – Medoukali – Sahnoune (Buisson) – Bayo – Dufau – Manas (Henaini) – D. Gomis – C. Gomis (Baty).
Cartons Jaunes SCT : Ouasfane (28’) – Borges (89’)
Carton Jaune OGCN : 1 (44’)
Buts Toulon : D. Gomis (66’ – 83’)
But Nice : (79’)

NM
Pelouse indigne pour un club de ce rang, c’est le terrain proposé pour disputer un des derbys les plus attendus pour le SCT qui annonce d’entrée un visage offensif avec la titularisation des deux frères Gomis en pointe.
Le 1er quart d’heure traduit les ambitions varoises et c’est bien le Sporting qui se crée la première occasion dès la 6ème minute. L’OGC Nice procède en contre et tente une première tête bien au-dessus (10’).
12’ : Sahnoune est victime d’un télescopage violent avec un joueur niçois. Les deux restent à terre mais c’est le toulonnais qui semble le plus touché. Il faudra finalement le remplacer par Buisson à la 20ème minute.
Entre temps Bosety rate l’immanquable, seul face à Viviani.
25’ : un beau mouvement azur et or ne donne rien.
27’ : coup-franc de Manas qui oblige le portier niçois à l’exploit pour repousser le ballon en corner.
30’ : D. Gomis hérite d’un bon ballon mais rate sa reprise.
33’ : C. Gomis gaspille un excellent ballon de la tête alors qu’il est idéalement placé.
Le Sporting a toujours de gros problèmes de finition et être incapable de concrétiser les occasions nettes devient récurant et inquiétant.
A la 40ème grosse frayeur dans le camp toulonnais quand un attaquant niçois s’infiltre dans la défense varoise, tout le monde le regarde passer, statique et sans réaction, mais heureusement sont tir finira sa course dans le petit filet.
Après la pause le jeu toulonnais est moins précis et plus émoussé. Mais pourtant à la 66ème minute, une combinaison rapide entre les deux Gomis va permettre à David d’ouvrir le score. (1-0). Il va falloir maintenant garder le résultat et gérer cette avance.
78’ : beau tir de D. Gomis repoussé par le gardien dans les pieds de Buisson qui, hélas, met au -dessus.
Les occasions manquées se payent cash : à la 79ème Nice égalise facilement au terme d’un mouvement d’école : décalage à droite, centre et but. (1-1)
Une minute plus tard c’est au tour de Manas de vendanger la plus belle occasion de la partie : tir à bout portant et parade du gardien, rageant !
81’ : les Toulonnais frisent la correctionnelle : Viviani est largement battu mais fort heureusement le tir niçois est trop croisé.
A la 83ème minute c’est la délivrance : après un beau travail de Buisson, celui-ci remise pour D. Gomis qui, légèrement excentré, parvient parfaitement à croiser son tir pour le rendre inaccessible au portier niçois. (1-2)
Les arrêts de jeu semblent interminables et à la 92ème minute un raid niçois faillit anéantir la joie toulonnaise, alors que Viviani est battu, Ouasfane sauve sur sa ligne. Il était dit ce soir que les anges de la baie étaient plutôt du côté toulonnais…
NM
Avec la défaite de Fréjus et le nul de Mont de Marsan, c’est une très belle opération réalisée par le Sporting. On a aimé l’engagement toulonnais et la bonne première période varoise avec un jeu posé et construit. On a un peu moins aimé le flottement et le recul en seconde période qui a amené l’égalisation niçoise. Et toujours ce manque chronique de finition qui a empêché de tuer le match bien plus tôt et qui provoque des frayeurs jusqu’au coup de sifflet final.
NM
Un autre derby se profile déjà à l’horizon samedi à domicile, hors de question de gaspiller des points. La suprématie doit être jaune et bleue.
CR et Photos : FA et NM