samedi 3 septembre 2016

LE SPORTING DECOLLE A MARIGNANE

                                                                              Photo NM

Belle victoire 2 à 1 sur la pelouse de Marignane, cette victoire est une œuvre collective, méritée et bien construite. L’équipe monte en puissance. Même si elle s’est fait peur en seconde période, elle est parvenue à tenir le score.


Composition SCT : Viviani – Fall – Cilia – Borges – Ouasfane – Sahnoune (Bayo 49’) – Dufau – Moulet (Buisson 75’) – Manas – D. Gomis – Baty (Henaini 61’).

Buts SCT : D. Gomis (8’ et 42’)

But Marignane : 70’

Cartons Jaunes SCT : Fall (11’) – Sahnoune (37’)

Cartons Jaunes Marignane : 63’ et 85’


Si lors des rencontres précédentes le Sporting avait tardé à entrer dans le match, force est de constater qu’à Marignane, les Varois mettent d’emblée leur emprise sur le jeu. 
Tandis que les premières banderilles sont à mettre à l’actif des locaux (7’), la réplique toulonnaise ne tarde pas.
Un ballon marignanais flirte avec la ligne de Viviani mais personne n’est là pour le pousser au fond des filets.

Photo NM

Sur le contre suivant, Sahnoune s’élance droit au but et adresse une louche au-dessus des défenseurs pour le véloce Gomis qui ne laisse aucune chance à Vanni. Le Sporting ouvre le score de façon magistrale (8’).
Deux minutes plus tard une autre belle action rapide toulonnaise cafouille au niveau de la finition entre Gomis et Manas.
Le Sporting sort le grand jeu et impressionne par sa rapidité, la fluidité de son jeu et son enthousiasme.
16’ : Cilia décale pour Moulet qui tire, sa balle frôle la transversale de Vanni.
Le match est vraiment très agréable à suivre vu des tribunes, avec un arbitre qui laisse jouer et une grosse envie toulonnaise de produire du jeu. Les Varois savent porter le danger dans le camp des aviateurs, ce qu’ils peinaient à faire lors des premiers matches.
42’ : beau travail de Baty qui récupère un ballon que l’on croyait perdu, il remise pour David Gomis, qui malgré la présence d’un défenseur contre lui, parvient à tromper la vigilance de Vanni et inscrit ainsi un joli doublé.

Photo NM

45’ : un sauvetage in extremis de Viviani évite de relancer le match avant la pause.

Au retour des vestiaires, Moulet tente sa chance d’un tir tendu qui passe au-dessus.
Peut-être à cause de la chaleur ou de la fatigue, les Toulonnais sont moins incisifs et Marignane sans doute rasséréné à la pause, se sent pousser des ailes. C’est sa période.
62’ : un joueur local, après une chevauchée de tout le terrain, centre au deuxième poteau, un joueur idéalement placé reprend la balle, tout le stade l’imagine déjà au fond des filets de Viviani et pourtant elle s’envole au-dessus !...
Photo NM

Les espaces se font plus importants, les marquages moins stricts, on sent que Marignane veut marquer pour revenir dans le match.     
Gomis se procure une belle occasion mais bute sur le gardien.
Mais ce qui devait arriver arriva bel et bien : le but que l’on sentait venir. Marignane réduit la marque à la 70ème .
Il reste encore du temps. Question pour le coach toulonnais : faire rentrer Mathieu Gomis  pour peser sur la défense et éventuellement se mettre définitivement à l’abri ou faire entrer Arnaud Buisson et pousser l’équipe à garder le score. C’est le second défi que choisit Dominique Veilex.
87’ : les défenseurs toulonnais sont sous pression mais heureusement sans conséquence.
Les arrêts de jeu sont insoutenables, le dernier coup-franc local fait monter l’adrénaline d’un cran puis l’arbitre libère enfin les acteurs et les azur et or peuvent lever les bras au ciel : ils tiennent leur première victoire à l’extérieur !

La satisfaction du score, la très bonne première période, la capacité à garder le résultat sont des raisons de féliciter et de saluer le travail collectif. Aucun joueur n’a été en-dessous, avec une mention spéciale pour notre très brésilien D. Gomis.

Le prochain match contre Fréjus à un horaire exceptionnel (lundi 12 à 20h00) risque d’être un match de référence. Les spectateurs locaux qui en ont fait les frais (lourde défaite 5 à 2) nous disaient qu’ils étaient encore meilleurs que nous. Voilà de quoi aiguiser notre appétit, mais pour l’instant savourons cette belle victoire et dans nos têtes résonnent encore la joie et les chants des Toulonnais dans leurs vestiaires… Pourvu que ça dure !



















Photos et CR :  NM et FA


N'oubliez pas de voter pour le joueur du mois sur notre blog ;)