Composition Toulon : Viviani – Ouasfane – Fall – Borges – Cilia – Sahnoune – Moulet (C. Gomis 86’) – Dufau (Baty 74’) – Djaballah – D. Gomis – Henaini.
Cartons Jaunes : Ouasfane (4’) – Fall (26’) – Djaballah (83’) pour Toulon et 30’ – 48’ pour Mont de Marsan.
But : Stade Montois (82’)
CFA Sian Acqui ! Mais la dure réalité a montré qu’il ne suffit pas d’y être pour y arriver…
Bon, commencer le championnat en tombant sur le Stade Montois, est certes sauter dans le bain sans préliminaires. Mont de Marsan c’est du solide, ça a l’expérience des vieux briscards aguerris à ce championnat. Et comme la Rascasse ne pique pas encore, ils ont flairé l’aubaine de ramener les 4 points de la victoire au goût amer pour les pauvres Toulonnais cueillis à froid.
La première période est vraiment indigeste et l’on commence à s’ennuyer ferme dans les tribunes de BR. La 1ère action construite toulonnaise ne survient qu’au bout de 8 minutes. Mais à part un bon coup franc de Moulet (13’) qui oblige le gardien à boxer, et une belle occasion de Gomis (37’) qui bute sur le gardien alors que le plus dur semblait avoir été fait, l’équipe azur et or est à la traîne, parfois dépassée et surclassée par le stade Montois qui joue avec autorité et qui assène quelques contres bien sentis. A la 23’ minute par exemple, Viviani est obligé de sortir loin de sa cage pour retarder l’ouverture du score.


Photos NM
Au retour du vestiaire, le SCT se montre plus fringant et prend le jeu à son compte. Leurs adversaires bien repliés, font le dos rond et laisse passer l’orage. A la 55ème Gomis adresse un tir cadré, dévié en corner. Trois minutes plus tard sur un corner toulonnais, gros cafouillage devant le but montois mais Djaballah vendange la balle de but…
Certains gabarits de la défense montoise sont impressionnants mais le SCT a beau déployer une débauche d’énergie, il bute en permanence sur ce rideau défensif et a du mal à inquiéter le gardien adverse.
Et sur un contre assassin, Mont de Marsan trouve la faille et inscrit le but de la victoire. Certains parlent alors de hold-up car c’est pratiquement leur seule occasion franche. Opportunistes ? Réalistes ? Chanceux ?
Quoiqu’il en soit le SCT n’a que 8 minutes pour tenter le tout pour le tout. Dans les arrêts de jeu, une énième tentative des toulonnais a failli tromper la vigilance de la défense landaise, mais il était dit que les Varois rentreraient dans ce championnat par la petite porte.
Le Sporting a beaucoup balbutié en 1ère période, il lui manque encore les automatismes nécessaires. Certains joueurs n’ont pas une bonne lecture du jeu, à l’image de D. Gomis dont les appels étaient trop souvent ignorés.
Photos NM
Henaini n’a pas su peser sur la défense adverse comme il devrait le faire et manque de rapidité. Sahnoune a évolué en centre défensif ce qui a été intéressant. Cilia a été moins en vue que durant les matches amicaux. Fall a tendance à s’énerver trop facilement. Dufau et surtout Moulet ont impressionné et Baty a fait une bonne rentrée. Djaballah a commis beaucoup d’imprécisions. Ouasfane et Borges sont à créditer d’un bon match. Viviani n’a été que trop peu sollicité.
Cette revue d’effectif prouve que le potentiel est là. Il faudra que la mayonnaise prenne rapidement, que la concentration porte sur les 90 minutes et que le Sporting soit plus entreprenant et enfin qu’un buteur veuille bien se déclarer.
Au Pontet samedi prochain, il faudra bien faire mieux et trouver le chemin des filets, si l’on ne veut pas se laisser trop distancer. Mais à chaque jour suffit sa peine…
Elisez l'homme du match sur notre blog .
CR et Photos : F.A. et N.M.
Elisez l'homme du match sur notre blog .
CR et Photos : F.A. et N.M.