Sporting:
Champion d'automne au printemps ?
![]() |
Plus de temps à perdre pour des Toulonnais qui ont les cartes en mains. Qu'en feront-ils, dimanche ? (Photo CR) |
Hasard du calendrier et des aléas de la compétition: Alors que le printemps vient juste de pointer ses tous premiers pâles rayons de soleil, le Sporting va jouer dimanche son dernier match (la J13, en retard) de la phase aller. Toutes les rencontres de la première partie du championnat enfin effectuées, une victoire face à Cagnes propulserait les azur et or à la première place au classement en leur offrant une sorte de titre honorifique de champion d'automne à l'approche d'un dernier sprint final qui s'annonce alors qu'il ne restera plus ensuite que 8 journées à disputer.
"Match bonus" pour Cagnes
Cependant pour que cette "passation de pouvoir" s'opère entre un Sporting qui oscille constamment entre bonnes performances et résultats décevants et un leader Cannetan qui truste le haut du classement depuis la 9ème journée, il va falloir aux partenaires de Riad Dob de venir à bout de l'AS Cagnes qui n'a pas encore abdiqué tout espoir de rejoindre l'étage supérieur en fin de saison.
Si les Cagnois restent sur deux matchs nuls (dont le dernier, plutôt heureux pour eux face au FC Rousset), les hommes du coach Stéphane Guigo n'ont plus connu la défaite depuis le 12 janvier dernier et ont enchaîné une impressionnante série de cinq succès consécutifs accrochant à leur tableau de chasse des favoris comme le Cannet Rocheville, Grasse ou encore Fréjus.
L'entraîneur des azuréens est d'ailleurs confiant avant de venir défier le Sporting à BR: "Pour nous c’est un match bonus. Le plus important est de retrouver un bon niveau de jeu. Je pense que le match face à Martigues, où on concède l’égalisation dans les dernières minutes, a fait énormément de mal au moral des joueurs. Maintenant c’est sûr que si on gagne dimanche, on reviendrait à seulement 3 points du leader (Le Cannet-Rocheville). Mais je ne suis pas non plus obnubilé par la victoire. Il va falloir retrouver du plaisir par le jeu. Toulon est une belle équipe. Il y a un peu d’excitation à l’idée d’affronter le Sporting à Bon Rencontre. C’est toujours un peu spécial d’aller jouer là-bas."
Toulon: Le poids des chiffres, le choc de l'envie...
Côté Toulonnais, reste à savoir quel sera l'état d'esprit que les joueurs afficheront dimanche. Si depuis le début de la saison, le Sporting a glané exactement le même nombre de points par match à l'extérieur comme à domicile (3), à Bon Rencontre les azur et or n'ont fait qu'alterner des matchs nuls après chaque victoire. Jamais ils n'ont réussi a enchaîner ne serait-ce que deux succès consécutifs sur leur pelouse. Symptomatique de cet état de fait, l'attaque Toulonnaise est restée muette une fois sur deux à BR.
C'est bel et bien ce phénomène de "tout ou pas grand chose" qu'il va falloir gommer autour de l'avenue Aristide Briand pour que les azur et or ne passent pas de belles voire brillantes victoires (Marignane, Antibes, Martigues, Ardziv) avec à chaque fois 2, 3 ou 5 buts à la clef, à des 0-0 souvent insipides... (Cannet, Grasse, Rousset, Fos)
L'envie, la volonté de se surpasser et l'ambition d'aller décrocher le graal en fin de saison resteront le facteur déterminant de la réussite d'un groupe qui a plusieurs fois montré son énorme potentiel technique et athlétique sur le terrain mais pas une force mentale à toute épreuve.
Au moment de concrétiser en ravissant la première place à des Cannetans qui ont connu dans un passé récent l'amertume de finir sur le fil deuxième et qui ne referont peut être pas la même erreur, les hommes de Mohamed Sadani ont leur destin entre leurs pieds. A eux de le diriger au mieux et d'amener avec eux les derniers supporters de la Rascasse vers un final heureux...