samedi 1 février 2014

Vie du club

Le Sporting invite ses partenaires



Qu'ils soient institutionnels ou privés, le STV a réuni tous ses partenaires
(photos: CR)

Jeudi 30 janvier, au sein de l'établissement Le Lido au bord des plages du Mourillon, s'est tenu la Soirée des Partenaires du STV.
Qu'ils soient privés ou institutionnels, de nombreux soutiens économiques étaient présents ainsi les joueuses et joueurs seniors avec leur staff et les membres du club.

Autour du verre de l'amitié, Claude Joye a pris la parole pour retracer les faits marquants des mois précédents, les chantiers entrepris et ceux restants à faire. Il a également rappelé les grandes lignes du projet l'Union Sacrée: Faire monter en puissance à la fois les liens humains, sociaux et économiques autour du Sporting en même temps que le renouveau sportif de l'ensemble du club.

"Un club, ce n'est pas qu'une équipe fanion !"

Il a ensuite donné la parole à Mohamed Sadani pour qu'il commente l'actualité sportive et le mercato hivernal en particulier. Le technicien Toulonnais a clarifié la situation de la nouvelle recrue Jonathan Béhé: L'attaquant avait dès sa première rencontre avec les dirigeants azur et or indiqué qu'il effectuerait un essai auprès d'un club Russe. Bien que celui-ci était concluant, J.Béhé n'a pas donné suite pour des raisons personnelles, familiales et sportives et a souhaité continuer l'aventure avec le Sporting.
Le coach a également mentionné l'arrivée de Cédric Pelletier que les supporters ont pu découvrir lors du match face au FC Rousset. De plus, il a indiqué qu'une doublure d'Alex Abello au poste de gardien de but sera recrutée pour pallier à la blessure de longue durée de Laurent Torre.
M.Sadani a ensuite évoqué les difficultés rencontrées par l'équipe réserve et les bonnes relations qu'il entretien avec Luigi Alfano: "Un club, ce n'est pas qu'une équipe fanion" a t-il précisé et tout sera mis en oeuvre pour l'aider et améliorer la cohésion entre les différents éducateurs des catégories phares chez les jeunes.
Enfin, l'entraîneur a exhorté tous les amoureux du Sporting a faire bloc à la fois dans les bons moments comme dans les moins bons, condition sine qua non pour évoluer avec le maximum de sérénité.

Tournoi de prestige
 
Claude Joye a demandé au directeur des catégories de jeunes, Frédéric Brando de prendre la parole pour expliquer la politique du club mise en oeuvre. L'ancien joueur pro a défini des objectifs de progrès dans les catégories de football d'animation et des objectifs de résultats dans les catégories majeures (U17/U19). Un projet de jeu est en cours d'élaboration. Il s'articulera autour de la notion de joueur idéal sur un plan technique, sur l'intelligence tactique et le support physique.
F.Brando a annoncé la remise en place de tournois de jeunes autour de deux grandes manifestations:
- Le tournoi de la Rascasse: Sur trois jours (19, 20 et 21 avril) à Bon Rencontre, de nombreuses équipes de l'agglomération et au delà se rencontreront, des catégories U6 à U13.
- Le tournoi des centres de formation: Pour la première fois, le Sporting organisera un tournoi national U15 regroupant des centres de formation de clubs pro sur une journée (le 29 mai) à Bon Rencontre et Mercheyer. D'ors et déjà, le SC Bastia, le FC Metz, l'OGC Nice, l'OM et l'AS Cannes ont donné leur accord et l'AS Monaco et l'AC Ajaccio ont été contacté. 8 équipes (dont le STV) et leurs accompagnateurs seront pris intégralement en charge durant la journée pour cette manifestation de prestige. L'objectif de cette organisation sera de préparer pour l'année suivante un tournoi sur deux jours avec 16 équipes au lieu de 8.
Le but de ce tournoi est d'offrir une compétition de prestige en fin de saison aux jeunes Toulonnais azur et or, une façon de faire venir et de fidéliser les meilleurs éléments de l'agglomération.
Enfin,le directeur de la formation des jeunes du Sporting a tenu à s'exprimer au sujet des rumeurs sur un éventuel départ vers l'Olympique de Marseille: "S'il y a eu des contacts avec José Anigo l'année dernière, rien n'avait été formalisé et lorsque Claude Joye me l'a demandé, j'ai choisi le Sporting parce que le projet me plaît et que c'est le club de mon coeur où j'ai été formé, même si j'ai énormément de souvenirs avec l'OM."

L'actionnaire majoritaire a ensuite appelé au micro Luigi Alfano. Le coach du STV2 a indiqué: "On vit une saison un petit peu difficile mais il fallait s'y attendre. Je n'ai pas l'habitude de laisser tomber. On va s'accrocher et avec la volonté de tout le monde, on va arriver à atteindre notre objectif: Le maintien en PHA". Concernant ses rapports avec l'entraîneur de l'équipe fanion, Luigi a précisé: "Cela se passe très bien. On se voit quasiment tous les jours et ponctuellement on peut s'entraîner ensemble".

Le cadre de cette soirée avait été choisi pour remettre le 38ème Trophée Socios/L'Univers du Sport. La présidente de l'association des Socios du STV, Noëlle Mouton a remis le Trophée de joueur du mois de décembre à Robin Rezkallah sous les applaudissements de l'assistance et de ses partenaires.

"Très heureux et fier de participer à la famille du Sporting"

Après cette revue du sportif, Claude Joye a demandé à Gerald Giacomimi de présenter sa société, Piscines by Giacomini, sponsor maillot du Sporting. Ce dernier a insisté sur les motivations qui l'ont poussé à s'associer avec le club: "Ma passion pour le Sporting est d'abord familiale parce que mon père est Toulonnais. Enfant, je passais mes étés ici et je regardais le Sporting en D1. Il y a quelques années, alors que le STV était en CFA, je m'étais dis que si l'opportunité se présentait pour être partenaire, pour participer à la vie du club, je le ferai bien volontiers dans la mesure de mes moyens. C'est ce qui est arrivé cette saison: Je n'ai pas hésité, je suis très heureux et fier de participer à la famille du Sporting en espérant que cela dure dans le temps et que je puisse apporter ce que je peux au club !".
Le capitaine du Sporting, Riad Dob a remis un cadre contenant un maillot azur et or siglé du nom de la société de Gérald Giacomini.

Autre partenaire officiel du club, la société immo Liberté, représenté par Dominique Lanata a reçu un maillot du Sporting remis par l'équipe féminine du Sporting.

"On aime le sport à Toulon, il n'y a pas que le rugby !"

Claude Joye a salué la présence des partenaires institutionnels du Sporting.
Représentant le Conseil Général, Caroline Depallens (petite-fille d'Arthur Depallens, président du Sporting Club de Toulon de 1948 à 1960) a transmis toutes les salutations du président du Conseil Général du Var, Horace Lanfranchi "qui est aux côtés du club" a t-elle précisé.

Pour la mairie, en présence du professeur Caméli, c'est Valérie Mondone, conseillère municipale déléguée aux Sports qui a pris la parole: "Aujourd'hui on peut constater que la ville de Toulon et Hubert Falco ont très souvent été derrière le club dans les bons moments comme dans les plus difficiles. On aime le sport à Toulon, il n'y a pas que le rugby et on espère tous du fond du coeur que le Sporting retrouve la place qui lui est due.
On a pu remarquer lors des dernières AG du club que mr Joye fait un travail de fond pour essayer de remettre à plat les finances du club. Vous faites en sorte de trouver des éducateurs de qualité, des partenaires de qualité".

C'est le président de la SASP, Jacques Jayet qui a clôturé la partie officielle de la soirée.
Il a voulu témoigner du travail fait par Claude Joye au club: Les comptes sont équilibrés grâce aux différentes augmentations de capital. "Il n'y a plus de dettes, il faut le dire à tous de façon à ce que les sponsors puissent comprendre qu'aujourd'hui, s'ils viennent dans notre maison, d'une part ils sont bien reçus et d'autre part, ils soient tranquillisés par rapport au travail énorme qui a été fait depuis deux ans".
Le président a rappelé que le sponsoring est primordial et il a tenu a remercier ceux qui ont été les premiers à investir en toute confiance dans le club. Il a aussi souligné le travail assidu de Jean-Marie Giraud, le Responsable du Développement du Sporting.
Enfin, s'adressant aux joueurs, il les a enjoint a montrer tout leur potentiel pour faire un parcours exceptionnel et permettre au STV de retrouver le niveau fédéral: La balle est dans leur camps.

La soirée s'est poursuivie au restaurant dans le splendide cadre de l'anse du Lido.