lundi 17 février 2014

STV/EUGA ARDZIV: 5-2

Un Sporting comme on l'aime !
 


Guidés par un Amiri des grands jours, le Sporting a réalisé une belle performance face à Ardziv
(Photo CR)


Au coup d'envoi, le Sporting se présente dans une configuration assez classique avec Béhé en pointe et Dob en pivot.  Immédiatement les deux formations se mettent en branle: Il n'y aura pas de round d'observation. A la 4è, Atcham Atcham provoque dans son couloir gauche avant de donner en retrait à Ratinet. Ce dernier délivre une excellente ouverture sur la tête déterminée de Dob qui place le ballon hors de portée d'Achoughatoian, le goal d'Ardziv (1-0).
L'ouverture rapide du score conforte les Toulonnais dans leur pressing haut. Le jeu est court, intense et aux multiples duels. Toulon domine et Atcham Atcham, servi dans l'intervalle par Mdahoma, fausse la compagnie de ses anges gardiens pour adresser une frappe croisée qui passe peu à côté du but (18è). Béhé prend sa chance de loin sans trouver le cadre (21è).

Le jeu est animé et le ballon va d'une surface à l'autre: Fubiani tire à son tour, sans précision puis Bouzine tente une tête lobée qui aurait pu faire mouche mais le juge de touche lève son drapeau (24è). Enfin, Ciaravino s'enfonce dans la défense azur et or pour servir Heidelberger, idéalement placé, heureusement Abello s'interpose avec maîtrise (27è).
Sentant le danger, les Toulonnais accélèrent notamment grâce à l'apport offensif de Mdahoma qui se démultiplie sur le terrain et qui vaut à Bulut un avertissement (32è). Les minutes défilent vite, toujours indécises. Béhé et Atcham Atcham se font un 1-2 et le second centre à la hauteur du poteau de corner pour la tête décroisée du premier qui passe au raz de la lucarne (42è). Mi-temps.

De retour des vestiaires, toujours pas de temps mort: Sur un ballon de contre, Ouasfane en dernier défenseur coupe autoritairement la trajectoire à l'attaquant et l'arbitre y voit une faute suffisamment grave pour siffler un coup franc à l'entrée de la surface et sortir un carton rouge au défenseur Toulonnais (51è): Le Sporting va devoir jouer à 10 pendant près de 40 mn !
Coach Sadani procède à un changement tactique: Le capitaine Dob sort et laisse son brassard à Zaiani tandis que Leleu entre en défense centrale.

Alors qu'on peut craindre un certain flottement dans la barque azur et or, Amiri récupère un ballon au centre du terrain et s'enfonce dans le camps adverse avant d'adresser une frappe tendue sous la barre d'Achoughatoian (2-0, 58è): Splendide !
Sur l'engagement, un centre d'Ardziv est effleuré de la tête par Tlemcani. En déséquilibre total Heidelberger reprend de la tête et trompe Abello (2-1, 60è), réduisant la marque et mettant fin à 635 mn d'invincibilité défensive...
A 10 contre 11, le match est immédiatement relancé et les visiteurs durcissent la partie: A défaut d'influencer le jeu, ils tentent d'influencer l'arbitre et tout reste possible. Les actions s'enchaînent: Heidelberger alerte Abello en deux temps (71è) et sur un coup franc lointain de Mdahoma, Béhé se fait oublier au second poteau pour adresser dans un angle fermé une tête piquée que ne peut repousser le portier d'Ardziv. Un vrai but de renard des surfaces ! (3-1, 72è). Dans la foulée, Béhé sort, remplacé par Manas.

Piqués au vif, les Arméniens de Marseille ne veulent pas céder: Un corner rapidement joué arrive sur la tête d'Heidelberger, bien seul au premier poteau. Le goléador place en dehors du cadre sa tête plongeante alors que le but s'offrait à lui (75è). Ouf...
Les esprits s'échauffent et l'arbitre un peu dépassé sort son carton pour seule solution (Jaune à Manas et Barbaroux). Sur une action au départ anodine, Amiri reprend de la tête en cloche un ballon qui lobe tout le monde et trompe juste ce qu'il faut Achoughatoian (4-1, 82è).
Toujours en infériorité numérique, Sadani fait entrer du sang frais avec Pelletier en remplacement d'Atcham Atcham.

On s'approche du dénouement final, mais le match réserve encore des surprises: Un ballon aérien voit Abello se télescoper avec Zaiani. Mal renvoyé, le cuir arrive dans les pieds de Gossot qui arme et redonne un vague espoir aux visiteurs (4-2, 85è).
Pelletier provoque une faute plein axe devant la surface de réparation: Amiri se charge de tirer le coup franc et sa frappe enroulée est pleine lucarne (5-2, 87è). Magnifique !
Le STV régale son public: Un mouvement limpide entre Pelletier et Ratinet qui lui remet d'une aile de pigeon va jusque devant but adverse. Pelletier sert Mdahoma contré, Pelletier reprend juste à côté...
L'arbitre siffle la fin et les azur et or peuvent saluer leurs supporters qui applaudissent à tout rompre un Sporting victorieux comme nous l'aimons !

D'une magnifique frappe enveloppée, Amiri parachève la victoire du Sporting
(photo CR)