Le STV2 a tout donné...
A l'image de W.Gueye, les azur et or se sont battus sur tous les ballons... (Photo CR) |
Temps froid, vent tourbillonnant et petite pluie glacée, les conditions climatiques ne sont guère favorables au coup d'envoi de ce choc de la 13ème journée de PHA entre le leader Gardéen en pleine bourre actuellement et la réserve du Sporting en quête de points pour son maintien dans l'élite départementale.
Surprise lors de l'entrée des joueurs: Les azur et or ne sont que 12 sur la feuille de match, et encore, le 12ème est un U19 que Marco Zanotti n'avait pas fait rentrer sur le terrain le matin même alors que ses joueurs disputaient un match capital et qu'ils n'étaient que 13 en tout...
Avec un groupe exsangue numériquement (A.Tambon blessé) dans lequel joue J.Lepinay malgré une épaule en délicatesse, aucune retombée de l'équipe fanion ne vient renforcer le groupe de Luigi Alfano.
Dès le coup d'envoi, le Gardia se projette vers l'avant. Aidés par le vent plutôt favorable, les locaux jouent long pour mettre la pression sur la défense Toulonnaise qui fait front.
Passé un premier quart d'heure plutôt en faveur des rouges et bleus, le STV2 construit et élargit son jeu. Les contacts sont nombreux et quelques fois rugueux. A la 21è, les Gardéens se créent une belle occasion suite à un rapide débordement et un centre au premier poteau à destination du meneur de jeu qui reprend juste à côté.
Le jeu se durcit un peu et l'arbitre sort plusieurs fois son carton jaune de part et d'autre.
Face au leader expérimenté, les jeunes azur et or ripostent: Un coup franc travaillé de K.Rancurel oblige le goal du Gardia à repousser. H.Zaiani en embuscade se retrouve idéalement placé mais au lieu de frapper en première intention, il contrôle et sous la pression met juste à côté (35è)...
Juste avant la pause, H.Cortes perd un ballon dans l'axe repris instantanément par un attaquant du Gardia: Sa frappe flottante oblige N'Gamb à sortir le grand jeu pour mettre en corner.
Hichem Zaiani ne cadre pas sa frappe... (photo CR) |
Le scénario de la seconde période est sensiblement identique: Le Gardia pousse, le Sporting fait front. Le rouges et bleus tentent de déstabiliser par tous les moyens les jeunes réservistes, qui restent imperturbablement dans le match. Les minutes passant, la fatigue s'installe côté Toulonnais alors que les locaux font entrer du sang frais. Les occasions s'additionnent en faveur du leader mais les visiteurs ne plient pas... jusqu'à la 82è où les Gardéens exploitent une légère erreur défensive pour venir battre de près N'Gamb (1-0).
Malgré un dernier baroud d'honneur, l'arbitre siffle la fin sur une courte défaite, un peu injuste au vu des efforts fournis par les azur et or.
La réaction de L.Alfano: "C'est dommage, on les avait bien pris durant 80 minutes... On a manqué un peu de poids devant pour pouvoir les inquiéter davantage. Mes gars étaient bien en place et solidaires, ils se sont bien battus et aujourd'hui on ne méritait pas de perdre. D'ailleurs sur le contenu, pour moi ce n'est pas une défaite même si ça me fait ch... pour eux."
Le banc Toulonnais... (Photo CR) |