575 raisons et plus d'espérer !
![]() |
Alex Abello et sa défense renvoient tous les ballons depuis 575 mn... (Photo Greg Baron) |
Il est des chiffres qui marquent les esprits et classent des performances: Pour un attaquant le nombre de buts inscrits, pour un milieu le nombre de passes décisives, pour un défenseur le nombre de duels gagnés...
Il en est d'autres qui caractérisent un groupe et démontrent sa compétitivité, sa valeur collective, sa volonté de refuser la défaite.
QUATRE. C'est à ce jour et en tout le nombre de buts concédés par le Sporting depuis le début du championnat. Quatre buts dont deux penalties.
Avec la meilleure défense, loin devant toutes les autres formations, le STV sait se montrer intraitable envers les attaques adverses à tel point qu'il est encore la seule équipe invaincue.
575. Ce sont les minutes depuis lesquelles la cage azur et or est restée inviolée, série en cours. Plus de 6 matchs sans que le ballon de franchisse la ligne du mauvais côté. Combien d'interventions déterminantes, quelle débauche d'efforts, quelle maîtrise tactique a t-il fallu déployer pour un tel résultat ?
Les exigences du haut niveau, même en DH...
Si bien sûr il existe une part certaine de réussite, voire de chance dans un tel bilan défensif à mi-parcours, il convient de saluer la qualité et la détermination de l'ensemble du groupe de Mohamed Sadani pour ne pas céder devant l'adversaire, à domicile comme à l'extérieur.
Bien qu'il s'en défende et mette en avant la performance de l'ensemble de ses partenaires, un joueur catalyse davantage les regards: Alex Abello, le portier du STV. Depuis qu'il officie en championnat dans le but azur et or, soit neuf matchs, il ne s'est incliné qu'a une seule reprise, sur penalty.
Il nous livre son sentiment sur la solidité défensive affichée depuis le début de la saison et les perspectives à l'orée de la seconde partie du championnat: "Je suis gardien, donc ne pas prendre de but me réjouis énormément: J'ai le sentiment du devoir accompli. Avec l'âge, la prestation individuelle passe après la performance collective. Ce n'est pas toujours le cas pour les plus jeunes joueurs.
La défense est imperméable car j'ai la chance de jouer derrière des joueurs de grande classe: Alex Ratinet, Aziz Tlemcani et Antho Ouasfane ont tous joué et confirmé à un bon niveau et surtout eux n'oublient jamais les exigences du haut niveau, même en jouant en DH... Moi, j'essaye simplement d'apporter ma pierre à l'édifice. Je travaille bien à l'entraînement avec Charles Massei et cela se ressent le week end.
Jouer pour gagner
Pour le reste du championnat, on va devoir aller à l'essentiel, c'est à dire jouer pour gagner, quelque soit la manière... Les détails feront la différence contre des équipes très regroupées comme l'on rencontre si souvent. Devant, nous avons la qualité offensive pour mettre des buts."