U19DH
Le Sporting écarte un concurrent direct
Les Toulonnais en noir et or ont battus les Hyérois en jaune et bleu (Photo CR) |
Quels adjectifs pouvaient qualifier la rencontre de la 12ème journée des U19DH entre le STV et le HFC ? Matchs à 8 points ? Derby de la peur ? Rencontre couperet...?
Dans un championnat d'élite, Toulonnais comme Hyèrois sont à la lutte pour le maintien. Cette opposition directe est lourde de conséquence pour les deux protagonistes alors que la mi-saison est atteinte. Pas de droit à l'erreur, pas de marge de sécurité.
13 joueurs sur la feuille de match, le coach Marc Zanotti doit aller à l'essentiel pour tirer le meilleur parti d'un groupe resserré. "Dans les vestiaires, avant le coup d'envoi, on a insisté sur la cohésion et l'état d'esprit irréprochable qu'on devait avoir sur le terrain les uns envers les autres" nous confie Salim Bousalem, l'entraîneur adjoint.
Dès le coup de sifflet initial, les Toulonnais se projettent vers l'avant, avec beaucoup d'envie. Ils montrent qu'ils sont présents et exercent un pressing sur les visiteurs et tentant de trouver la faille. Quelques situations chaudes devant le but du HFC ponctuent la domination du Sporting mais à l'approche de la demie-heure de jeu ce sont les jaunes et bleus Hyèrois qui se procurent l'occasion la plus tranchante, la frappe aux 6 mètres n'étant pas cadrée.
0-0 à la pause. M.Zanotti précise: "A la mi-temps, mon discours a été qu'effectivement on était bien dans le match mais que pour le gagner, il nous fallait ce truc en plus".
![]() |
La défense Toulonnaise a tenu bon (photo CR) |
De retour sur le terrain, le STV appuie sur l'accélérateur, encore et encore et à la 56è, un corner de Wanis Amiri dépose le cuir sur la tête de Clément Mendy dont la détente, la puissance et la précision ne laisse aucune chance au goal adverse (1-0).
Le Sporting a fait le plus dur, sans pour autant se mettre à l'abri d'un possible retour de l'adversaire. C'est à l'énergie que les noirs et or vont terminer le match en gardant inviolée leur cage: "Les joueurs ont fini avec des crampes" avoue S.Bousalem.
"Il reste 10 finales à disputer..."
Ce court mais précieux succès satisfait le staff des U19, cependant ce bon résultat ne représente pas une finalité en soi: "C'est un match plein dans l'engagement et le respect des consignes. Je suis content pour les joueurs, ces quatre points nous font du bien. Mais ce n'est qu'une étape et déjà je me projette sur dimanche prochain car nous recevons un autre concurrent direct pour le maintien: L'AS Cros de Cagnes. Battre Hyères était indispensable, j'ai félicité mes gars mais ce résultat ne sera bon que si on bat Cros de Cagnes, sinon on fait du sur-place..." constate M.Zanotti. Il ajoute: "Il reste 10 finales à disputer. Je ne dis pas qu'on va les gagner toutes, mais c'est ça: Il faut garder cette constance, cette rigueur. Par rapport aux autres équipes, nous n'avons pas les individualités pour faire la différence, donc il faut vraiment qu'on ait cet état d'esprit de groupe pour réussir le maintien !"
Les autres matchs:
(U19promo-ligue) STV2/SC Cogolin: 2-2
(U17DHR) AS St Rémy/STV: 0-1
(U17promo-ligue) STV2/FC La Seyne: 3-3
(U15promo-ligue) STV/US Sanary2: 1-0
(U13Gaby Robert) STV/Lorgues: 2-2