dimanche 23 février 2014

DH - Fréjus/STV: 1-0

A l'envers...
 
Les Toulonnais ont déjoué, cet après midi à Fréjus...
(photo CR)
 

Venus en bus ou en voitures, plus de 100 supporters Toulonnais investissent le stade Louis Hon de St Raphaël et entament immédiatement des chants pour encourager les azur et or.
Les joueurs font leur entrée sur une pelouse particulièrement bosselée. Par rapport au précédent match, le STV s'articule autour d'un classique 4-3-1-2 dans lequel Manas et Leleu sont les seuls changements en remplacement d'Amiri et Ouasfane.

Au coup de sifflet, les 22 acteurs se livrent et les duels sont nombreux. Le Sporting essaye d'avoir la possession du ballon mais il recule progressivement devant l'impact physique qu'impose l'adversaire.
Pas d'actions franches durant de longues minutes avant que les locaux n'obtiennent quelques corners... puis un penalty sur une faute de main de Ratinet dans la surface. Ba le transforme en prenant Abello à contre pied (1-0, 14è). Peu après, Zaiani récolte un avertissement pour un trop plein d'engagement.
Les Toulonnais peinent à poser leur jeu si flamboyant, il y a une semaine, faute peut être à un terrain peu propice à jouer au sol. Ils allongent leur jeu mais se heurtent à la défense étoiliste, vigilante et exerçant un gros pressing. Ce n'est pas le cas des Fréjussiens qui partent à la limite du hors jeu et profitant de l'hésitation de la défense, l'attaquant des bleus et blancs se présente seul devant Abello qui remporte brillamment son duel (27è).

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier mouvement offensif Toulonnais venir inquiéter son adversaire: Atcham Atcham dévie pour Béhé qui s'infiltre dans la surface avant de se faire contrer au moment d'armer sa frappe.
Toulon accélère et Fréjus durcit son jeu (carton jaune, 34è). Belle ouverture de Dob pour Béhé dont le tir est repoussé, Atcham Atcham récupère cependant il est contré à son tour...
Expulsion du gardien de Fréjus
(photo CR)
Le Sporting pousse et sur un long ballon, le gardien s'interpose de la main alors qu'il est hors de sa surface: Carton rouge pour le goal de l'étoile, décide l'arbitre puis carton jaune pour un défenseur sur contestation (38è). Pendant qu'un joueur de champ de Fréjus endosse le maillot et les gants, les dirigeants Fréjussiens décident d'émettre une réserve technique auprès du délégué de la rencontre. La partie est interrompue de longues minutes. Le temps à Dob de tirer le coup franc, repoussé en corner, puis de mettre une tête au dessus de la transversale, l'arbitre siffle la pause en "oubliant" 5 ou 6 minutes d'arrêt de jeu... D'ailleurs sa sortie du terrain est difficile, pris à partie par des joueurs puis par des supporters locaux.

A 10 contre 11, sans gardien de métier dans la cage, la seconde période s'annonce difficile pour les étoilistes. Les Toulonnais se précipitent à l'attaque et Atcham Atcham ne trouve pas le cadre (48è). Pressés de s'approcher du but adverse, les azur et or en oublient la construction nécessaire pour obtenir le bon décalage. Les locaux profitent de chaque occasions pour ralentir et pourrir le jeu à tel points que Sadani décide de sortir Ratinet et Zaiani, sous le coup d'un nouveau carton jaune synonyme d'expulsion, pour faire entrer Rezkallah et Amiri, poste pour poste (52è).

En pivot dans la surface, Dob sert Béhé qui percute avant de centrer pour Dob qui tente une aile de pigeon. Sur sa ligne, le goal de Fréjus fait un arrêt déterminant (57è).
Manas se fait sanctionner d'un avertissement (63è), le match est toujours autant haché, l'arbitre sifflant sans cesse des fautes. C'est autant de temps gagné pour les locaux face à un Sporting qui déjoue à force de vouloir sauter les lignes pour précipiter ses tirs. Hélas, de tirs il n'y en a guère...

L'attaque azur et or prise en tenaille par la défense adverse...
(photo CR)
Le chronomètre tourne. Amiri tente d'organiser la manoeuvre, il perce et sert Béhé qui transmet à Dob démarqué. La frappe du capitaine est au dessus de la transversale.
Béhé part à gauche et centre en retrait pour Atcham Atcham qui arme instantanément: le goal repousse du pied ! Sur le contre qui suit, ce sont les locaux qui se mettent en position, la défense azur et or se dégageant tant bien que mal (66è).
A l'emporte pièce, Toulon repart à l'abordage et Dob marque en deux temps et à bout portant un but... refusé par l'arbitre pour une faute imaginaire sur le gardien adverse qui joue bien le coup (70è).

Pas le temps de se lamenter que ce sont les locaux qui contre attaquent et centrent pour un Fréjussien, seul au marquage au second poteau. Il contrôle et tire, Abello repousse dans un réflexe.
Sadani abat sa dernière carte: Pelletier entre à la place de Bouzine (78è). Le Sporting se rue à l'attaque, toujours de façon désordonnée. Les corners se succèdent mais sans danger pour les Fréjussiens, et ce sont eux qui ont l'ultime action après un déboulé de 40 mètres de l'ailier étoiliste dont la frappe flirte avec la lucarne d'Abello.

1-0, score final. Première défaite finalement logique pour un Sporting incapable de prendre du bon côté le problème posé par son adversaire. Plutôt à l'envers même...