Toulon assure l'essentiel
Les Toulonnais sont sortis vainqueurs (2-1) (photo C.R) |
Face à la réserve Marignanaise, le STV évoluait enfin sur sa pelouse et devant ses supporters, désireux de découvrir en détail ce nouveau Sporting 2013/14.
M.Sadani présentait un intéressant 4-3-3 avec un Manas repositionné au centre en 10, derrière un trio où Atcham Atcham occupait un inhabituel couloir gauche, Dob étant seul en pointe.
Rapidement les azur et or prenaient position dans le camp adverse et exerçaient un pressing haut grâce à l'activité de leur milieu de terrain. Si l'envie était clairement affichée, le Sporting ne se montrait guère dangereux, handicapé par quelques maladresses dans la transmission de la balle. C'est pourtant fort de l'emprise sur son adversaire, que le STV allait trouver l'ouverture à l'approche de la demi-heure de jeu quand Bouzine délivrait une précise passe dans la course du capitaine Dob qui contrôlait et ajustait parfaitement Buonomano, le portier des aviateurs (1-0, 28è).
Nantis de cet avantage au tableau d'affichage, le Sporting accélérait et Dob était tout prêt de réaliser de la tête le doublé sur une ouverture millimétrée de Manas, cependant il ne trouvait pas le cadre alors que le goal était battu.
A la reprise, la physionomie de la rencontre changeait progressivement: Les Toulonnais semblaient nerveux (jaune à Rezkallah, Zaiani et Manas) et se mettaient à jouer bien plus bas qu'en première période. La conséquence était immédiate: Sur un contre, Torre renvoyait mal un ballon qui atterrissait dans les pieds des attaquants visiteurs. Ceux-ci tergiversaient trop alors que la cage était offerte.
Le staff azur et or sentait le danger et commençait à faire tourner: La rentrée d'Ali Said (à la place de Manas, 63è), redonnait un peu de vitesse au jeu Toulonnais.
Mais ce que l'on sentait venir arrivait à la 76è sur un corner où la défense du STV était complètement passive, ce dont profitait le Marignanais Islam en plaçant une tête décroisée qui battait Torre sans réaction (1-1, 76è) sous les yeux approbateurs de C.Dalger, présent en tribune pour superviser son équipe B.
Heureusement, le Sporting n'allait pas gamberger longtemps suite à cette égalisation pas si imméritée que cela: Bouzine débordait la défense visiteuse et délivrait sa seconde passe décisive pour Atcham Atcham qui trompait avec beaucoup de sang froid Buonomano (2-1, 79è).
Dans la foulée Amiri déclenchait une splendide frappe enroulée qui finissait sa course au fond des filets de l'USM mais Mr Graglia, l'arbitre du match, invalidait cette superbe réalisation sans que personne ne comprenne pourquoi (Hors jeu ???).
Mal inspiré, Torre renvoyait un ballon dans la course d'Arrighino qui exploitait mal cette offrande avant que Tlemcani ne s'interpose. Tout restait possible de part et d'autre et Atcham Atcham avait la balle du break lorsqu'à la 86è, à l'entrée de la surface il contrôlait, crochetait et adressait une frappe tendue que Buonomano déviait du bout des doigts sur sa transversale !
L'arbitre pouvait siffler les trois coups et le Sporting lever les bras au ciel: Il tenait sa victoire, sans forcement la manière mais l'essentiel était fait.
La réaction de M.Sadani: "On va retenir de ce match surtout la victoire et on va dire qu'on préfère gagner en ne jouant pas très bien, que perdre en jouant très, très bien.
Le Sporting ne peut pas se satisfaire de jouer comme cela: Nous n'avons pas eu la maîtrise ni la vitesse de jeu dont nous sommes capables. On doit pouvoir se projeter plus vite, on a manqué de liant dans le jeu en profondeur...
Maintenant, on construit une équipe et ce n'est que notre deuxième match de championnat avec 8 points pris sur 8 possibles ! Le seul but qu'on est encaissé est sur coup de pied arrêté...
Je pense qu'on ne peut pas tout avoir d'un coup, il faut travailler et cela va venir car nous avons deux gros matchs qui arrivent: L'UGA et le Cannet."