dimanche 23 juin 2013

Questions à Benoit PANSIER


B. Pansier:
 
"J'ai des convictions !"




Photo C.R

1) Pourquoi avoir fait le choix du SOLavandou?

- B.Pansier: "Deux éléments prépondérants ont motivé ma décision, déjà le projet sportif que m'ont présenté le président et le directeur sportif m'a beaucoup séduit, un projet  ambitieux, cohérent et très réfléchi. Dans un second temps, même si je me refuse de faire un amalgame, je n'ai pas senti de la part de la direction une réelle envie de me donner la possibilité d'évoluer au sein du Sporting Toulon Var et comme la patience n'est pas une de mes principales qualités, il m'était de plus en plus difficile et frustrant de fonctionner ainsi."


2) Quelle est ta philosophie du football?

- B.P: "Même si je sais pertinemment que pour exister dans ce milieu l'efficacité et le résultat prime sur tous les autres aspects du football, je reste néanmoins convaincu de  l'importance de posséder une réelle qualité de jeu car sur le long terme le collectif qui cherche à produire du jeu est toujours récompensé. J'aime que mon équipe ait la possession du ballon, fasse courir l'adversaire, prenne le temps de trouver le décalage et multiplie les passes. Je m'inspire beaucoup du modèle espagnol qui reste pour moi LA référence en terme de qualité de jeu."         

             

3 )Comment gères tu les critiques ?

-B.P: "Les critiques? ...Pourquoi il y a des critiques à mon égard ?...Ecoute pour le moment personne est venu me faire part de son mécontentement... Mais je me doute qu'il doit forcément y avoir des mécontents, ceci étant un entraineur aussi bon soit-il ne pourra jamais faire l'unanimité. Je suis quelqu'un d'ouvert à la discussion et au dialogue à partir du moment où cela est constructif: Je ne prétends pas détenir la vérité, certes, j ai des convictions mais je n'ai aucune certitude, donc tout échange peut être source de progrès et d'enrichissement personnel."



4) Quelle est ton opinion sur le football des jeunes?

- B.P: "C'est bien que le club ait enfin compris la nécessité et l'importance de la formation, même si à mon sens le nombre de jeune du club qui intègre l'équipe fanion est encore insuffisant. Il serait intéressant de mettre en place une identité de jeu commune à tous les étages des U15 à l'équipe réserve, travailler sur les même bases tactiques, sur les mêmes principes de jeu, sur les mêmes processus d'entraînements afin d'avoir un suivi et une continuité dans l'évolution des  joueurs... Je dois avouer qu'aujourd'hui on est loin de cet idéal... Mais j'espère qu'à  l'avenir le club va tendre vers ce mode de fonctionnement."



5) Ton bilan

- B.P: "Je suis satisfait de la qualité de jeu produite par mon équipe, c'était la priorité de mes objectifs... Celui là il a était atteint... Le second était d'incorporer un maximum de joueurs dans l'équipe fanion, là, je ne suis qu'à moitié satisfait, comme je le disais plus haut j'aurais souhaité voir davantage de jeunes de la formation en DH et enfin la non accession et notamment ce match à Ste Maxime restera l'échec de la saison, mais je me refuse de résumer la saison à ce match car ce serait trompeur, pas justifié et réducteur pour mes joueurs qui pour la plupart ont beaucoup appris à travers ces matchs et par conséquent beaucoup progressé."

6 ) Quelques mots par rapport à la décision de la FFF au sujet du SOLavandou
- B.P: "Le club a fait appel au comité olympique et ira au tribunal administratif si besoin... Je ne me fait pas trop d'inquiétude quant à la finalité de cette affaire... Si dans le pire des cas on devait être relégué en PHA il n'y a pas mort d homme non plus, l'actionnaire majoritaire et la municipalité maintiennent les subventions donc le projet débutera quand même, on perdra juste une année...mais bon je peux vous affirmer que nous sommes encore trés loin d'évoluer en PHA."


7 ) Le mot de la fin

- B.P: "Je tiens encore une fois à remercier les joueurs DH/PHA réunis car sans leur adhésion et leur volonté la performance est impossible... à mon staff qui à fait vraiment un très bon boulot... et enfin à toi Nono de nous avoir toujours soutenu... sur ces belles paroles je vais profiter des quelques jours de vacances avant de me remettre au travail pour mon nouveau challenge au Lavandou."

Merci Benoit et M---- !

Propos recueillis par Nono