lundi 18 juin 2012

Coupe du Var: USCC/STV2: 2-1

Pourtant Dominateur, le STV2 s'incline dans la confusion...

Nasser Boucenna, buteur invalidé à la Crau...
(Photo: C.Rainaud)


Que dire à propos de cette demi-finale de coupe du Var entre l'US Carq-Crau et le STV2 ?
- Que le match a été intense, au rythme débridé marqué par d'incessants et âpres duels ? Oui, il l'a été...
- Que la rencontre s'est déroulée dans un climat électrique au fur et à mesure des décisions chaotiques du trio arbitral ? Oui, le ton est monté de plusieurs crans au fil des 120 minutes de jeu...
- Que le réalisme et l'efficacité des locaux a prévalu sur la domination stérile du Sporting dans l'ensemble des compartiments de jeu ? L'USCC et son renard des surfaces, L.Quemener ont su exploiter le moindre relâchement des azur et or...
 ...Mais tout cela ne pourrait résumer la demi-finale de vendredi dernier.

Faire un descriptif des nombreuses occasions que les deux formations se sont procurées serait trop fastidieux, tant elles en ont eu. Le match est parti d'emblée sur des bases élevées en matière d'engagement, voire d'affrontement: Blocs soudés et en place, duels nombreux et virils ont rapidement donnés le ton de cette demi-finale. Les deux équipes voulaient la gagne.
C'est le Sporting qui dans sa configuration classique se montrait le premier dangereux par Mendy qui ne cadrait pas une belle ouverture de Gantel.
Un premier coup de théâtre émaillait cette opposition: Coulibaly se blessait sérieusement à la main lors d'un contact, l'os de son pouce sortant de son articulation, il était évacué à l'hôpital et remplacé par Schaeffer (9ème).
Si Barale à son tour ne cadrait un caviar de Houatmi, l'USCC obtenait un penalty sur une faute improbable de la défense Toulonnaise (15ème). Quemener le frappait plein fer sur le poteau droit de Gras.

Quemener, contre le cours du jeu

L'alerte passée, le STV2 reprenait le jeu à son compte, Gantel armait une frappe au dessus du but adverse et la tentative de la tête de Charre était acrobatiquement repoussée sur la transversale par le portier Craurois.
Les adversaires subissaient mais sur un corner, ils plaçaient une tête que Gras repoussait sur sa ligne. Quemener récupérait le cuir et dans un angle fermé ajustait le goal Toulonnais pour une ouverture du score pleine de sang froid mais contre le cours du jeu (1-0, 31ème).
L'ailier droit de l'USCC obligeait Gras à repousser des deux poings son tir puissant et juste avant la pause, le Sporting bénéficiait d'un bon coup franc à l'entrée de la surface. Boucenna le tirait et le portier Craurois en extension le sortait au raz de son poteau...

Un, puis deux buts refusés

A la reprise, le STV2 accentuait sa pression et acculait les locaux devant leur but. Mendy tentait une tête lobée qui terminait sa course juste au dessus de la barre (49ème). Les azur et or poussaient et obtenaient plusieurs corners. Sur l'un d'eux, Mendy plaçait une tête hors de portée du goal mais qui était repoussée sur la ligne par le dos d'un défenseur Craurois (51ème)...

Chaaouane et Gomis faisaient leur rentrée sur le terrain et tour à tour Barale, Mendy et Gomis se procuraient des franches occasions mais sans pouvoir cadrer ou lorsque c'était le cas, le goal de l'USCC était à la parade comme à la 58ème et 62ème.
Le match était à sens unique et on sentait les locaux proches de la rupture.
Quelques instants après, Gomis ouvrait sur l'aile vers Chaaouane, il centrait parfaitement pour la puissante tête de Boucenna qui malgré un défenseur catapultait le ballon dans les filets. Joie de courte durée pour le STV2, le juge de touche ayant levé son drapeau (65ème)...
Passé les protestations plutôt véhémentes des azur et or, le jeu reprenait et Houatmi trouvait la tête de Mendy qui centrait pour Barale. L'ailier Toulonnais plaçait le cuir sur la transversale juste avant de se faire agresser par le goal Craurois en retard; Boucenna en embuscade poussait la balle au fond des filets... Mais le juge de touche avait vu faute de Barale sur le gardien et le but était encore une fois invalidé (70ème). Énorme frustration côté Toulonnais et le match prenait alors une tournure plus vindicative.

Le Sporting fait d'enormes effort pour revenir...

Sur les bancs, les invectives fusaient et le trio arbitral était dépassé par les évènements.
La rage au coeur, les Toulonnais reprenaient leur marche en avant et allaient enfin trouver une ouverture conforme au yeux de l'homme au sifflet: Mendy se débarrassait de la charnière centrale et d'une déviation, mystifiait le portier de l'USCC pour une égalisation plus que justifiée (1-1, 78ème).
Portés par leur élan, les azur et or essayaient à tout prix d'enfoncer le clou face à des Craurois sur la marche arrière. Chaaouane voyait sa reprise détournée par le goal et un centre enroulé de Barale qui longeait la ligne de but ne trouvait pas preneur malgré Gomis et Chaaouane sur la trajectoire.
Entre temps, le poteau suppléait Gras dans la défense Toulonnaise et le temps réglementaire était épuisé, synonyme de prolongations.

... mais Quemener surgit à la 117ème !

Après 90 minutes de combat, les organismes étaient bien entamés, les Toulonnais semblant plus fringants que leurs adversaires.
Cependant, la défense de l'USCC se reprenait et se montrait plus difficile à déséquilibrer, les joueurs de JC Grasso n'arrivant plus à la prendre de vitesse.
Les minutes passaient inexorablement et le spectre de la loterie des penalties se dessinait lorsque sur un contre bien amené par l'ailier Craurois, un centre survolait la charnière centrale azur et or ainsi que Gras... pour atterrir au second poteau sur la tête de Quemener. A bout portant, l'attaquant Craurois ne laissait pas échapper l'occasion de tuer le match à quelques instants de son terme (2-1, 117ème).

Le sort de la rencontre basculait en faveur de l'USCC. Cruel au vu du jeu et des efforts consentis par le STV2 et de l'injustice des décisions arbitrales. Mais réaliste au vu de l'efficacité des locaux.

Quelques images de la rencontre:
- Le penalty Craurois
- Les deux buts Toulonnais refusés
- L'égalisation du Sporting