Le STV2 est tombé la tête haute...
Le Laurentin Sancho prend à contre pied Gras pour un penalty qui crucifie le Sporting...
(Photo: C.Rainaud)
Opposé à une formation Laurentine qui espère toujours l'accession, le STV2 savait qu'il aurait fort à faire pour aller chercher un nouveau succès, seule manière d'espérer accrocher le maintien en fin de saison. L'adversaire n'ayant concédé que trois défaites depuis le début du championnat, les partenaires du capitaine Boucenna jouaient gros en rentrant sur la pelouse surchauffée de Mercheyer et tous étaient déterminés à faire plier les azuréens.Autant le préciser de suite, la première période fut d'un excellent niveau footballistique, largement à la hauteur de ce championnat DHR, voire peut être même au dessus...
Résolument, les azur et or mettaient du rythme et de l'intensité d'entrée de match mais les Laurentins ne s'en laissaient pas compter et par leur jeu fluide et collectif, ils dominaient les dix premières minutes. Le Sporting restait en place et tentait d'alerter ses deux pointes (Mendy et Boucenna) dès que possible.
La première grosse occasion des Toulonnais était à mettre au crédit de Ben Ahmed qui voyait son coup franc s'écraser sur l'équerre du but de Mizzi, le portier de St Laurentin. Les visiteurs se montraient adroits et tenaces et la défense azur et or était mise à contribution, Gras devant intervenir avec autorité devant l'attaquant Gomez.
Au gré de chaque duel perdu ou de chaque ballon gagné au centre du terrain, le jeu allait d'un but à l'autre et la solidité des défenses répondait à la vitesse des attaques: Du bord du terrain, les fidèles supporters du STV2 encourageaient le Sporting qui devait s'employer avec énergie pour contrer la belle mécanique adverse.
A la 27ème, une percée de Bouchoux relayée par Ben Ahmed arrivait dans les pieds de Boucenna pour un centre instantané vers Mendy dont la tête ne parvenait pas à tromper le goal visiteur. Boucenna obtenait peu après un coup franc intéressant à l'abord de la surface: Son tir enroulé flirtait avec la transversale.
En danger, les Azuréens percutaient davantage et Agrati se retrouvait seul en face à face avec Gras: Le goal Toulonnais était à la parade pour sortir le tir placé du meneur de jeu (34ème). Beaucoup de rythme et de vitesse, peu de fautes techniques et quelques superbes mouvement comme l'accélération de Barale servant dans la profondeur Carl Rancurel qui débordait et centrait pour Boucenna. L'attaquant sautait plus haut que tout le monde mais sa tête passait quelques centimètres à côté du montant droit de Mizzi. La mi-temps intervenait juste après.
A la reprise, pas de changements. Le STV2 devant faire la différence, les azur et or pressaient leur adversaires et un centre quelque peu dévissé de Houatmi manquait de peu de tromper Mizzi en finissant sa course juste au dessus de la transversale. Sur une percée, Mendy effaçait le goal adverse en se déportant à droite. Il parvenait à centrer, Boucenna était trop court mais Houatmi en embuscade au second poteau ne parvenait pas suffisamment à redresser sa reprise pour pouvoir ouvrir le score (57ème).
Avec une rencontre lancée sur un rythme nerveux et la chaleur lourde qui pesait sur les organismes, Le coach JC.Grasso procédait à un changement: Gomis remplaçant Bouchoux (65ème). Les minutes défilant, la partie devenait plus tendue, plus électriques et les contacts plus rudes. Entre une équipe venue chercher les points de l'accession et une autre les points du maintien, personne ne voulait céder le moindre centimètre et le ton montait, le Laurentin Fucchini étant averti après une faute sur Boucenna, l'attaquant Toulonnais étant fauché alors qu'il filait au but.
Dans la minute suivante, le Stade Laurentin procédait à un contre éclair, s'en suivait une action confuse dans la surface Toulonnaise et Camara, en dernier défenseur stoppait de la main un ballon qui ne demandait qu'à rentrer. Penalty pour les Laurentins et expulsion pour l'arrière azur et or qui sortait en pleurs. Sancho s'élançait et prenait à contre pied Gras (0-1, 70ème).
Les Toulonnais accusaient le coup mais ne s'avouaient pas vaincus. En infériorité numérique, ils maintenaient sous pression les visiteurs, Jouadi sauvant les siens sur sa ligne. Les contacts devenaient rugueux, Bennani et Ako étant tour à tour averti côté Laurentin. Le match était complètement débridé et Gras effectuait un nouvel arrêt décisif devant Boutel avant que l'arbitre ne refuse aux adversaires un but apparemment licite pour hors jeu imaginaire (83ème).
Les dernières minutes devenaient crispantes: Le STV2 poussait pour revenir et les Azuréens étaient à l'affût du moindre ballon pour contrer, Gras sauvant encore sur sa ligne dans la dernière minute du temps réglementaire.
L'arbitre laissait jouer plus de sept minutes de temps additionnel. Boucenna se voyait octroyer une dernière occasion suite à un coup franc tiré par Barale cependant sa tête n'était pas cadrée.
Les trois coups retentissaient durement: Le Sporting s'inclinait la tête haute après avoir tout donné face à une brillante formation mais l'issue défavorable de la rencontre pesait lourd dans la lutte pour le maintien...
DHR - J24
STV2/Stade St Laurentin: 0-1
But: Sancho (70ème)
Composition Toulon: Gras - Houatmi, Schaal, Camara, Rancurel - Barale, Gantel, Bouchoux (Gomis, 65ème), Ben Ahmed - Mendy, Boucenna (cap), Schaier (non entré en jeu), V.Grasso (non entré en jeu) - Entr. JC Grasso