dimanche 27 mai 2012

25 ans du mouvement Ultra à Toulon...

Supporters Ultra:
La particularité Toulonnaise...

Contre vents et marées, les ultras Toulonnais sont présents derrière leurs couleurs...
(Photo C.Rainaud)

Ce dimanche, en marge du match STV/AS Cannes B, les supporters Toulonnais fêteront les 25 ans du mouvement Ultra à Toulon. Retour sur un quart de siècle de la vie des tribunes azur et or...

Depuis toujours, l'ambiance des matchs du Sporting a été spontanée, exubérante et colorée. Les Toulonnais n'ont jamais renié leur origine latine.
Cependant après le milieu des années 80, alors que le SCT évoluait en première division au stade Mayol, certains supporters du Kop situé sous le tableau d'affichage étaient intéressés par une nouvelle façon de soutenir le club, bien différente de ce que l'on pouvait voir dans la plupart des autres stades. Basée sur une organisation élaborée à l'image de ce qui se faisait depuis quelques temps en Italie ou en Amérique du sud et à l'aide de moyens nouveaux (mégaphone, tambours, grands drapeaux...), le but était de mettre le plus d'ambiance possible en faveur des azur et or.

Robert Gallagher, alors président du club des supporters, soutien cette initiative et met en oeuvre ce qui est possible de faire pour lancer le premier groupe organisé qui voit le jour en 1987: les South Wolf, rejoint très vite par les Rasta Bronx qui disposent de la même mentalité.
La particularité du mouvement Ultra à Toulon, c'est qu'il y aura toujours des supporters qui vont reprendre le flambeau pour organiser une relève et permettre aux Ultras Toulonnais de se développer: Viendront ensuite la Brigade Azur et Or, la Vieille Garde puis enfin les Irréductibles Toulon et les Fedelissimi.

Au fil du temps, l'appartenance à l'association, au groupe, va devenir très forte et quelque fois même plus forte pour certains adhérents que l'appartenance au Sporting lui-même: Aujourd'hui, après des années d'errance sportive, les plus jeunes sont plus attachés au groupe qu'au club car ils n'ont pas eu l'opportunité des plus anciens de connaître les grandes heures du STV.

Ce qui ressort du mouvement Ultra à Toulon, c'est que cela ne s'est jamais arrêté malgré toutes les avanies, souvent administratives que le club de la ville a subi (6 rétrogradations sur tapis vert, liquidation judiciaire, interdictions de jouer des championnats nationaux, de monter, de recruter...). Les Toulonnais sont attachés au Sporting: Le Sporting, c'est la ville.
D'année en année, les Ultras ont suivi le club à domicile comme à l'extérieur et 25 ans plus tard, il n'est pas rare de voir en Tribune Mouraille, les enfants de la première génération des Ultras brandir à leur tour les drapeaux azur et or.

Cet après midi, avant le coup d'envoi du match, les Irreductibles, les Fedelissimi mais aussi tout ceux qui ont un jour été à leurs côtés voudront faire la fête, car ce sera une fierté pour eux, même si le club se morfond en Division d'Honneur.
En France, les Ultras Toulonnais sont reconnus et respectés pour ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font aux travers des animations et du soutien indéfectible qu'ils témoignent au Sporting. Il y a une vraie vie Ultra à Toulon.