vendredi 16 mars 2012

DHR: -J17- STV2/O.BARBENTANE

STV2:

A QUITTE OU DOUBLE !

Opposé à un adversaire direct pour le maintien, la réserve du Sporting n'a qu'une seule alternative: la victoire...


On peut tourner le problème dans tous les sens, il restera toujours le même: Le STV2 est scotché depuis le début du championnat dans le bas du classement et le spectre de la relégation plane désormais au dessus de la pelouse de Mercheyer.

En déficit offensif, l'équipe réserve du Sporting est trop souvent à la merci d'un fait de match, d'une décision arbitrale contestable ou d'une erreur défensive. Avec 10 défaites au compteur pour seulement 4 victoires, les azur et or dont dans une situation préoccupante à la 12ème place au général.
Dimanche, ils seront confrontés à l'Olympique de Barbentane, un concurrent direct dans l'optique du maintien. Les Provençaux sont 11ème et comptent 7 points d'avance. Autant dire que tout autre résultat qu'une victoire serait rédhibitoire pour les joueurs de JC.Grasso.

Le coach Toulonnais a tout essayé pour remédier à la situation: Modifier ses séances d'entraînement, son discours, son animation et ses choix tactiques mais le mal est plus profond. Avec seulement 13 buts inscrit sen 16 matchs, l'attaque Toulonnaise ne performe guère. Une des raisons de ce mal tient au fait que le coach doit jongler avec un effectif sans cesse changeant de semaine en semaine en fonction des blessés et des suspendus d'une part mais aussi des impératifs de l'équipe fanion et dans une moindre mesure, de ceux des U19 d'autre part.
C'est bien sûr le lot de nombreuses équipes réserves mais c'est la première fois depuis 5 saisons que JC.Grasso est confronté à une telle situation. Pour s'en sortir, le coach a décidé de resserrer son groupe autour de ses joueurs cadres et de ceux qui montrent qu'ils sont totalement concernés par l'objectif à atteindre.
La qualité des joueurs n'est pas en cause mais le déficit est d'ordre mental, le STV2 ne parvenant jamais à se lâcher véritablement. C'est dans les têtes que tout se joue et il faudra un Sporting fort et serein pour réussir à rester en Ligue Méditerranée. C'est ce qu'a rappelé le coach dans les vestiaires cette semaine.

Du côté du prochain adversaire, la situation est relativement identique, même si les Barbentanais sont un peu mieux placé au classement.
L'attaque des rouges et blancs n'est pas flamboyante (15 buts) mais l'Olympique est capable de réaliser des perfs comme celle d'avoir épinglé le leader Antibois à domicile (3-2) fin janvier. A l'extérieur, les joueurs de Y.Herbet, le coach Barbentanais ne sont pas faciles à bouger (1V, 4N, 2D), ce qui lui fait dire: "J’ai multiplié les discussions avec les joueurs ou des groupes de joueurs pour les aider à se libérer. Une fois que le dialogue a été instauré, il y a eu peu à peu une prise de conscience du groupe quant à ses capacités. C’était important car beaucoup jouaient avec le frein à main."

A l'instar de l'équipe fanion du STV qui va livrer un match important face à un adversaire direct, la réserve va jouer une grosse partie de sa saison, dimanche. A quitte ou double...

DHR -J17- STV2/O.BARBENTANE
Dimanche 18 mars (15h)
Stade Mercheyer