A coeur vaillant... !
K.Schaal et ses partenaires ont lutté cet après-midi pour venir à bout de leurs adversaires...
(Photo: C.Rainaud)
Le STV2 était dos au mur avant de rencontrer l'Olympique de Barbentane, cet après-midi sur la pelouse de Mercheyer. Seule la victoire pouvait permettre aux azur et or de continuer à croire au maintien face à un adversaire direct qui comptait 7 points d'avance au coup d'envoi.
Les Toulonnais se regroupaient en cercle juste avant le début de la rencontre, comme pour se motiver ensemble. Le match démarrait et le schéma tactique mis en place par le coach JC.Grasso montrait clairement le but atteindre: Presser haut l'adversaire et l'acculer sur son but.
Devant E.Gras qui gardait la cage, le technicien Toulonnais avait choisi une défense à trois (A.Houatmi, J.Camara, K.Schaal). Deux récupérateurs étaient placés ensuite (A.Charre et J.Schaeffer) avec pour mission d'harceler et empêcher le développement du jeu adverse. A.Ben Ahmed et L.Bodian (cap.) se chargeaient d'animer les couloirs tandis que M.Gantel en 10 était juste en retrait d'A.Mendy et M.Beaunes, tout deux en pointe de l'attaque.
Rapidement les Toulonnais mettaient du rythme et tentaient d'alerter les attaquants dans la profondeur. Pour éviter de trop subir, les Barbentanais essayaient d'écarter le plus possible et de pratiquer un jeu court: Belle opposition de de style qui voyait un temps les deux formations se neutraliser avant que le Sporting se procure ses premières occasions par une frappe de Mendy non cadrée ou encore une tête lobée d'Houatmi qui ne trompait pas le portier adverse (27ème). Les visiteurs tentaient bien de se rapprocher des buts de Gras mais la défense Toulonnaise dans une configuration minimaliste faisait front.
A la 31ème minute, Mendy aux prises avec deux défenseurs était légèrement déséquilibré par derrière dans la surface de réparation. Suffisamment pour l'arbitre qui désignait le point de penalty. Gantel le transformait et donnait l'avantage au STV (1-0). Si les azur et or continuaient leur pressing, ce but ne les libérait pas vraiment: Ils se heurtaient invariablement à la défense Barbentanaise. Juste avant la pause, sur un contre rondement mené par les rouges et blancs, l'ailier centrait pour l'attaquant qui se présentait seul devant Gras, sorti à sa rencontre. Le goal Toulonnais tentait de capter le ballon mais l'adversaire s'écroulait en plongeant: Penalty "de compensation" pour l'arbitre. Les visiteurs ne laissaient pas passer l'occasion d'égaliser (1-1, 40ème).
De retour des vestiaires, les azur et or revenaient encore plus déterminés et campaient de longues minutes durant dans le camp adverse avant que Bodian ne déborde côté droit et centre en retrait. Le ballon légèrement contré arrivait dans les pieds de Charre qui reprenait mais trop écrasé; Mendy sur la trajectoire plaçait le cuir au fond des filets (2-1, 52ème).
Le jeu se durcissait un peu et l'arbitre se mettait à sortir son carton jaune à l'emporte pièce. Les Barbentanais se décidaient à jouer plus direct et le coach Toulonnais revenait immédiatement à une configuration plus traditionnelle en 4-4-2. Petit à petit l'Olympique de Barbentane se mettait à presser le Sporting qui reculait d'un cran. Troncia remplaçait Beaunes puis Schaeffer sortait pour Piquemil.
La lutte était âpre aux abords de la surface Toulonnaise mais les azur et or défendaient à 11... En même temps qu'ils attaquaient ensemble comme sur un bon mouvement initié à gauche, Ben Ahmed dans une transversale trouvait Charre: Contrôle et tir instantané qui faisait mouche (3-1, 76ème).
Gomis rentrait à la place de Ben Ahmed et sur son premier ballon il s'en allait battre le portier visiteur d'une frappe placée (poteau rentrant, 4-1, 78ème) pour le but du K-O.
Le STV libéré se mettait à jouer à une touche de balle et allait encore inquiéter la défense adverse avant de gérer la fin de la rencontre, toujours avec la même solidarité et générosité qu'il fallait pour venir à bout des Provençaux, jamais résignés.
C'est sur un large score (4-1) et une équipe retrouvée tant dans son jeu que dans son état d'esprit que les Toulonnais regagnaient les vestiaires pour célébrer leur succès.
Tout reste ouvert pour le STV2 dans ce championnat car à coeur vaillant, rien d'impossible !