jeudi 23 février 2012

Du côté des U17...

U17 Nationaux:

Et maintenant...?

Les azur et or sont déçus mais pas abattus...
(Photo: C.Rainaud)

Si mathématiquement le Sporting n'est pas condamné à la relégation, la défaite dimanche dernier à Meggiolaro face à l'Olympique de St St Etienne (0-1) ne laisse guère d'espoir de maintien aux U17 Nationaux du STV à l'approche du sprint final.
Il reste encore neuf matchs à disputer mais le chemin pour accéder à la 10ème place susceptible de garantir la présence des azur et or parmi l'élite de sa catégorie semble de plus en plus difficile à franchir.
Que reste t-il à jouer au Sporting durant les trois mois qui vont précéder la fin de la saison ? Comment appréhender cette période et pour quels objectifs ?

Interrogé sur ce sujet, M.Hachfi le coach des U17 Nationaux ainsi que son dirigeant G.Lagadec sont formels: "On ne va rien galvauder, surtout pas le championnat !" affirment-ils spontanément. "Par respect pour les joueurs qui se donnent à tous les entraînements et pendant les matchs, par respect pour le club qui mérite qu'on puisse jouer au plus haut niveau et parce que ce championnat national exige qu'on soit à 110% de nos possibilités, on ne doit rien lâcher."

"Il nous manque de la maîtrise technique"

Désormais lanterne rouge au classement, les jeunes n'ont-ils pas pris un coup au moral ? "Déçus, nous le sommes tous, mais abattus, non !" explique le coach. "On a pas su trouver un équilibre dans notre préparation, dans notre jeu. On ne peut pas lutter à armes égales avec des clubs pros qui ont des centres de formation, c'est frustrant pour les éducateurs mais moins pour les joueurs.
Depuis le début de la saison on fait avec la pression et l'obligation d'un résultat immédiat car nous n'étions pas prêts au départ, il nous manque de la maîtrise technique, l'aisance individuelle et collective qui nous permettrait de composer avec un adversaire plus aguerri, qui nous permettrait de rester à flots même pendant nos temps faibles. Au lieu de cela, on a souvent été en crise: En crise de temps, on est dans l'urgence d'un geste technique, même basique et en crise d'espace car il nous a manqué une certaine vision du jeu."

"On prépare l'avenir mais dans le présent"

Et alors maintenant, quels sont les objectifs d'ici la mi-mai ? "Continuer à travailler, à progresser et tout mettre en oeuvre pour avoir des résultats. Paradoxalement, notre position au classement va peut être nous offrir un peu plus de temps pour travailler plus en profondeur, plus dans la durée pour gagner en maîtrise technique. J'espère aussi qu'on va se libérer davantage de la pression de ce championnat. On va continuer l'intégration des joueurs première année pour avoir une solide base la saison prochaine. Oui, on prépare l'avenir mais dans le présent."