jeudi 16 février 2012

DH - J16 - Esp Pernoise/STV

Gare aux faux-semblants !

C'est le début des matchs retour et à Pernes le Sporting devra rester sur ses gardes...


C'était il y a un peu plus d'un mois: Dans la nuit fraîche Brignolaise, le STV s'imposait assez largement face à l'Espérance Pernoise (5-1) en match en retard. Les Toulonnais enchaînaient ce soir là leur 7ème victoire consécutive et prenaient la tête du championnat, les Pernois quant à eux étaient au bord du gouffre, 13ème à un point du dernier...

Quelques semaines plus tard, que peut craindre le Sporting en déplacement, lui qui reste sur 10 rencontres sans défaite, occupant la 3ème place au classement des équipes à l'extérieur avec seulement 5 matchs disputés face à une formation Vauclusienne (10ème au général) qui ne pointe qu'à une modeste 8ème place au classement "à domicile"...?
Ce dont il faut se méfier ce sont des apparences qui sont quelques fois trompeuses. La première d'entre elles est sans doute l'ampleur du score lors du match aller: Si les azur et or avaient su faire les efforts nécessaires pour ouvrir la marque par Aléo, ils s'étaient rapidement fait rejoindre. C'est grâce à une belle tête de Charre juste avant la pause que le STV reprenait l'avantage mais le début de la seconde période était en faveur des visiteurs et c'est sur un contre que les Toulonnais faisaient le break avant de prendre le large en fin de rencontre.
La seconde apparence est le classement: 2ème place pour Toulon avec 44 pts, 10ème place pour Pernes avec 28 pts... Si on ne prend en compte que les 5 derniers matchs (la forme du moment), les choses sont beaucoup plus serrées: le STV est second (18 pts) et l'Espérance quatrième (15 pts).

"A Pernes, il ne faudra pas réduire à néant tout ce qui a été réalisé depuis plusieurs semaines" affirme L.Alfano. "Il faudra être attentif à tout, face à une équipe athlétique en net regain de forme", prévient-il.
Les récents reports liés aux difficiles conditions météo n'ont pas favorisé les entraînements, les azur et or étant contraints de faire du futsal. Ce n'est que depuis le début de la semaine qu'un entraînement plus physique a pu être mis en place.
Mercredi, le staff L.Alfano, JC.Grasso et H.Parisot s'est réuni pour déterminer les groupes pour le week-end. Pour le déplacement à Pernes, le coach pourra compter sur la qualification de K.Chaaouane. S'il met à disposition du STV2 T.Avico, C.Barale, A.Troncia et K.Rancurel, il devra se passer de S.Kaabi (non disponible ce week-end). L.Bodian sera sur la feuille de match, au même titre que S.Aho (U19).

ES PERNOISE/STV
Dimanche 19 février, stade Rame (15h)