L'IVFMF en ordre de marche
Les élèves de la promotion 2011/12 en compagnie de B.Pansier, responsable sportif de l'institut
(Photo: N.Lepinay)
Crée en 1999, l'Institut Varois de Formation aux Métiers du Football a été conçu pour être les prémices d'un centre de formation pour club amateur. Cette structure qui est implantée dans le stade de Bon Rencontre est indépendante du STV (Asso et SASP) même si une convention l'unie au club azur et or.
L'institut a pour vocation de former et de qualifier des jeunes élèves au travers d'une scolarité basée à la fois sur des cours théoriques mais aussi sportifs.
Cette année, la rentrée effectuée le 19 septembre dernier a vu 17 étudiants se répartir dans deux filières différentes: La préparation au CAP Vente (7 élèves) et la préparation au Baccalauréat Professionnel Commerce (10 élèves: 9 en première année, 1 en seconde année).
Les cours théoriques compren-
nent des matières comme les mathé-
matiques, le français, l'anglais, la gestion, l'éco
nomie, le droit, l'histoire et la géographie réparties dans la semaine sur 26 heures et enseignées par 5 professeurs. Les étudiants bac pro suivent le programme par l'intermédiaire du CNED mais dans les locaux (bureaux et salles de classes) à Bon Rencontre, encadrés et suivis par les professeurs présents.
Les cours sportifs se font sur les infrastructures dont bénéficie le STV à raison de 6 heures par semaine. C'est Benoit Pansier (actuellement en train de passer le DEF) qui en est le responsable sportif. Il apporte un enseignement pratique et technique, le foncier et le physique étant géré en harmonie avec les entraîneurs des équipes du STV (U17/U19/STV2) car 14 des 17 élèves sont licenciés au club.
Si l'IVFMF ne participe pas à un championnat, des matchs de préparation sont régulièrement organisés avec des établissements spécialisés dans le sport (sport/étude collège Pierre Puget, STAPS Université Toulon ou prochainement centre de formation U19 de l'OM à la Commanderie).
L'objectif premier de l'Institut reste l'accompagnement de ces jeunes joueurs au travers d'un vrai projet pédagogique et scolaire pour leur donner un diplôme ou une qualification. De plus en plus les contraintes du sport de haut niveau peuvent déstructurer des jeunes en rupture de scolarité avec pour seule issue le football, véritable miroir aux alouettes. Par les règles qu'il préconise, l'IVFMF peut apporter à ceux qui en ont besoin une structure sociale et une certaine rigueur.