dimanche 23 octobre 2011

STV-Trinité Sport: 3-0

L'efficacité Toulonnaise

Capitaine Boronad et ses partenaires se sont montrés réalistes et efficaces devant le but adverse...
(Photo: C.Floch)

Aujourd’hui les vrais débats commençaient enfin en championnat, à domicile le STV recevant le club Niçois de La Trinité.
C’est un Sporting amputé de quelques titulaires qui se présentait sur la pelouse de Bon Rencontre à l’heure du coup d’envoi. Face à une tribune Depallens particulièrement désertée et une Mouraille forte de ses habitués, l’équipe visiteuse exhibant fièrement quelques grands gabarits faisait le jeu en début de rencontre sur un rythme alerte et une bonne circulation de balle côté Niçois.
C'étaient eux qui se créaient la première occasion de but au terme d'une belle action collective ponctuée par un tir non cadré de leur attaquant (6ème). Quelques minutes plus tard, Torregrossa devait s'y reprendre à deux fois pour contrôler un tir adverse.

L.Alfano: "Une pauvre première mi-temps..."

A l'inverse, les azur et or étaient en déficit de possession de balle mais bigrement réalistes tant défensivement qu'offensivement. Sur un coup-franc tiré par Barale c'est Boucenna qui reprenait le ballon de la tête: Transversale et le ballon rebondissait derrière la ligne de but, du moins c'est ce que l'arbitre décidait, le ballon ressortant sur l'action. 1-0, 100% d'efficacité.
Ce but avait le don d'équilibrer la rencontre, le Sporting se montrant plus conquérant, légèrement dominé mais sans être vraiment inquiété, plus incisif et dangereux notamment par Barale encore très généreux sur ce match.
On allait en terminer de la première mi-temps quand Boucenna, sollicité sur un ballon en profondeur de Barale, devançait le portier adversaire en tâclant le ballon qui finissait dans les filets pour le second but.
2-0 à la pause c'était plutôt très bien payé vu la possession et la domination (stérile) visiteuse, mais bougrement réaliste.

Le début de la seconde période démarrait tambour battant pour le STV, une ouverture finement donnée en profondeur pour Otmani qui glissait le cuir hors de portée du goal et finissait dans le petit filet.
A 3-0 que pouvait-on attendre de la fin de ce match ?
Les visiteurs semblaient déterminés à sauver l'honneur, mais plus le chrono avançait, plus leur espoir de marquer s'amenuisait. L'ambiance était électrique, les fautes plus fréquentes et plus dures. Dans la tribune, les supporters chambraient les joueurs de la Trinité. L'arbitre devait sortir un second carton jaune synonyme de rouge à l'encontre d'un Niçois auteur d'une vilaine faute sur Charre. Cette décision allait entraîner une fin de match houleuse entre provocation, simulation, échanges virils entre supporters et joueurs adverses, objets ramassés sur la pelouse et portés au délégué du match.

Après de longs et logiques arrêts de jeux, l'arbitre sifflait sur ce score plutôt flatteur pour les azur et or mais néanmoins mérité eu égard à la maîtrise dans les temps forts et temps faibles. Dommage que les supporters n’aient pas su rester à leur place et soient facilement tombés dans le piège tendu par les adversaires. Sans doute des leçons à tirer pour l’avenir en espérant que cette belle entrée en matière sur le terrain ne soit pas gâchée extra-sportivement sur tapis vert...

F.A. et E.W.

La réaction de L.Alfano au micro Socios.
Luigi ALFANO: