mercredi 5 octobre 2011

Dossier spécial championnat de DH: Deuxième partie, acte I

REFORME ET REGLEMENT DISCIPLINAIRE

A quelques jours de l'entrée effective du STV dans un championnat de Division d'Honneur qu'il a quitté il y a 10 ans, le site de l'association des Socios du STV vous propose après une première partie consacrée aux forces en présence, une seconde partie de son dossier spécial où vont être abordés de manière résumée, l'actuelle réforme du football amateur et la spécificité du championnat de Ligue en matière de règlement disciplinaire.

1. Réforme du football amateur:

Sorte de serpent de mer qui ressort épisodiquement, la Fédération Française de Football planche depuis quelques années sur une énième réforme du football amateur. C'est en décembre dernier que l'assemblée de la FFF a avalisé à une large majorité (89%) un projet de réforme qui va s'étaler sur 3 ans et qui va avoir d'importantes répercussions sur les championnats de DH, CFA2, CFA et National.
Le principe de cette réforme est simple: Réduire le nombre de clubs participants aux championnats nationaux pour resserrer l'élite du football amateur et mettre en place une "licence club" pour les obliger à respecter différents critères en fonction de leur niveau.
En d'autres termes, le but avéré de cette réforme est de nature économique: Mieux répartir la modeste obole (7.6M d'euros, en rapport au budget de 200M d'euros dont dispose la Fédération) qu'alloue la FFF aux 220 clubs concernés par les championnats nationaux amateurs (principal bénéficiaire, le championnat National) et la conditionner à la réalisation des exigences que leur impose leur niveau de compétition (pour diminuer le nombre de dérogations) pour essayer d'endiguer les déficits chroniques de nombreux clubs.

De 220 clubs actuellement, la réforme prévoie de réduire à 194 le nombre de clubs participants aux championnat de CFA2, CFA et National d'ici 3 ans:
  • Saison 2011/12: Réforme des championnats de CFA2. Faire passer de 16 à 14 équipes dans chacun des 8 groupes. Cela veut dire que les 4 derniers de chaque groupe ainsi que les 6 plus mauvais 12ème descendront en DH à l'issue de la saison.
  • Saison 2012/13: Réforme des championnats de CFA et National. Faire passer de 18 à 16 équipes dans chacun des 4 groupes de CFA et réduire le National à 18 clubs. En CFA, il y aura 4 descentes par groupe plus les 2 plus mauvais 14ème. En National, 6 descentes en fin de saison...
  • Saison 2013/14: Fin de la réforme. En CFA2: les 3 derniers descendent en DH, le premier et les 4 meilleurs seconds (tous groupes confondus) accèdent à l'étage supérieur. En CFA, les 3 derniers descendent et le premier monte. En National, les 4 derniers descendent et les 3 premiers accèdent à la L2. Mise en place de la "licence club".
Concernant la Division d'Honneur, elle sera impactée dès cette année: Alors que la saison précédente, le premier de chaque Ligue plus les 6 meilleurs seconds accédaient en CFA2 (le FC Aubagne, rencontré en match de préparation a été "repêché" à l'accession en CFA2 au titre de meilleur deuxième), pour l'actuel exercice, seuls les premiers accéderont en CFA2. Il faudra attendre la fin de la réforme pour que les 2 meilleurs seconds (tous groupes confondus) accompagnent les premiers des 22 Ligues régionales.

La "licence club" concernera l'homologation des installations sportives, le nombres d'équipes de jeunes en Ligue voire en National, l'hébergement d'écoles de foot labelisées, le statut des éducateurs et des arbitres, l'obligation de soumettre les comptes à la DNCG fédérale qui tranchera sur l'octroi ou non de cette licence pour la saison suivante...