mardi 9 août 2011

C'est reparti chez les jeunes !

Une saison sous le signe de l'ambition...?

Les U19 (en jaune) de B.Boussalem et le STV2 (en bleu) de JC.Grasso: les passerelles sont grandes ouvertes...
(Photo: Socios du STV)

Depuis début Août les catégories U19 et U17 du Sporting ont repris le chemin de l'entraînement pour préparer au mieux la saison 2011/12.
Bien évidemment, l'indécision sur le sort administratif de l'équipe fanion fait peser un poids sur l'ensemble des autres équipes du club, mais à l'instar de l'équipe une, tous les jeunes joueurs et leurs éducateurs font "comme si" pour ne pas perdre de temps en l'occupant du mieux possible.

Les groupes se mettent en place, les éducateurs prennent leurs marques sous la supervision d'Hervé Parizot qui entend définir une politique sportive résolument tournée vers les jeunes espoirs azur et or.
S'il est encore bien tôt pour en parler car les inconnues sont encore nombreuses, on peut sentir poindre chez tous de légitimes ambitions tant les challenges seront intéressants à relever cette saison.

A l'occasion de l'opposition prévue ce soir entre le STV2 et les U19, Jean-Claude Grasso a précisé devant les deux groupes que l'objectif cette année serait de jouer la complémentarité pour former du mieux possible des joueurs susceptibles d'évoluer à terme dans l'équipe fanion: Les portes sont ouvertes et tout est possible pour ceux qui s'en donneront la peine.

Le site de l'association des Socios a rencontré le responsable de la catégorie U19, Beghdad Boussalem et en a profité pour lui poser quelques questions:

- Beghdad, la saison dernière tu étais l'entraîneur des U17DHR. Es-tu passé en U19 pour suivre ce groupe ?
- Non. Au départ j'étais prévu avec les U17 avec "Momo" Hachfi. J'ai été sollicité par JC.Grasso et H.Parizot qui m'ont demandé si le challenge en U19 m'intéressait. J'ai accepté tout de suite pour prendre un groupe où il y a tout a reconstruire, aussi bien sur l'état d'esprit que sur le travail balle au pied.

- Tu prends en charge les U19DHR ?
- Oui et je vais être épaulé par Emile Tassistro qui va avoir en charge l'équipe 2, en excellence. On va essayer de travailler en harmonie, en osmose afin de réaliser la meilleure saison possible avec pourquoi pas, une montée en DH.

- C'est l'objectif de la catégorie ?
- C'est l'un des objectifs du club que nous avons fixé avec H.Parizot. Une montée en DH, pourquoi pas mais aussi alimenter au maximum les équipes seniors qui se trouvent au dessus de nous. D'ailleurs actuellement six U19 s'entraînent avec le STV2 et un (E.Otmani) avec l'équipe fanion. C'est un travail de longue haleine qui ne se fera pas du jour au lendemain mais il faut profiter des opportunités qui leur sont données, ils en ont les capacités. L'idéal serait aussi une montée de l'équipe 2 en Promo-Ligue, mais aujourd'hui on est confronté à un problème d'effectif.

- Un groupe U19 très ouvert donc...
- Aujourd'hui c'est encore prématuré de dire qui va jouer dans quelle équipe. On commence seulement la préparation et numériquement le groupe n'est pas encore au complet. Il faut attendre encore un peu. Il y a une ossature constituée par les anciens U17 qui permis au STV d'accéder au national et qui évolueront en U19 cette année mais on élimine personne, on compte absolument sur tous.

- Quels seront tes maîtres-mots de la saison ? Quel message aimerais-tu faire passer à ces jeunes ?
- "Malheureusement", mais cela fait partie du boulot d'un éducateur, d'entrée je leur parlerai de discipline et de respect. On vient de vivre en U19 trois saisons relativement compliquées. Je m'attelle à un chantier pas facile. J'arrive en connaissance de cause, je vais essayer d'apporter ma petite expérience que j'ai pu acquérir au contact de "Momo" Hachfi ou JC.Grasso et je sais que je peux compter sur H.Parizot qui a l'air d'être disponible.
Voila, les maîtres-mots de ce début de saison sont discipline et respect sans occulter bien sûr l'aspect préparation physique et technique. En faisant les efforts je pense qu'on pourra réaliser une belle saison pour l'ensemble du groupe U19.