mercredi 17 août 2011

Assemblée à Bon Rencontre

H.Falco: "Le Sporting est bien vivant !"

Le sporting tourne une page et tente de repartir de l'avant...
(Photo: C.Rainaud) 

A l'initiative des dirigeants du STV et du maire de Toulon, une assemblée exceptionnelle a été organisée hier en fin d'après-midi dans la tribune Depallens à Bon Rencontre. Joueurs, éducateurs, supporters... tous étaient conviés pour être informé des derniers développements de l'actualité "judiciaire" du Sporting et leurs conséquences mais aussi découvrir le nouveau projet sportif de la nouvelle équipe emmenée par Claude Joye, l'investisseur principal.

"Ensemble, on va retrouver le rang qui doit être le nôtre: La L2"

C'est le maire de Toulon, Hubert Falco qui ouvrait la séance en remerciant de leur présence tous les joueurs, les entraîneurs et les fidèles supporters du club. Il a précisé que précédemment "Le club a été dans les mains d'aventuriers" et qu'en ce qui le concerne si l'épluchage de la comptabilité relevait d'éventuels problèmes, il prendrait alors "les dispositions qui s'imposent".
Toutefois il a déclaré que "le STV est bien vivant" et que personnellement il se battrait à côté de C.Joye pour que le club évolue en Division d'Honneur cette saison ce qui est très important, surtout pour l'avenir de l'équipe réserve du STV qui a brillamment atteint sur le terrain le niveau DHR.
Il s'est félicité que grâce aux efforts conjugués du nouvel investisseur et de la municipalité, la SASP ait évité un dépôt de bilan ce qui a permis de préserver le niveau actuel de l'ensemble des équipes de jeunes et d'équilibrer les comptes: "Le déficit, il n'y en a plus".
Place maintenant au sport et à l'unité derrière la vitrine Sporting: "Ensemble on va retrouver le rang qui doit être le nôtre" a t-il affirmé sous les applaudissements de l'auditoire.

"Un projet sportif appelé l'union sacrée"

Claude Joye en ensuite pris la parole en présentant son projet sportif qui restera le même quelque sera la division dans laquelle évoluera le club.
Ce projet s'articule sur une période qui va aller de 2011 à 2018 avec un retour au plus tard en Ligue 2.
Les objectifs de ce projet sont définis ainsi:
- Retour à terme en L2 pour l'équipe fanion
- Niveau CFA2 pour l'équipe réserve
- Création d'une équipe 3 qui devra atteindre le niveau Ligue
- Mise en place d'une section féminine sur cinq ans
- Accès au niveau national pour les U19
- maintien des U17 au niveau national
- Accès en DH pour les U15
- Mise en place d'une technique de jeu propre au STV dès l'école de foot
- Remise en route des chambres du centre de formation pour accueillir des joueurs tant seniors que juniors
Les moyens humains pour parvenir aux objectifs:
- Maintien de l'effectif de joueurs actuels (sauf pour un cas au sein de l'équipe fanion) et de l'encadrement
- Mise en place rapidement d'un organigramme du club
Les moyens financiers:
- Comptes régularisés et certifiés
- Paiement des retards de salaire et des charges
- Économies sur les frais de fonctionnement et la masse salariale.

C.Joye a affirmé que son ambition était d'avoir une équipe fanion constituée à 100% de joueurs Varois jusqu'au niveau National: "On va essayer d'éviter tous les mercenaires et se baser sur nos jeunes en évitant de les perdre aussi tôt..."
Il  a souhaité réunir tous le monde autour du Sporting pour l'aider: "Personne n'est exclu". Il s'est engagé: "Tant que je dirigerai ce club, on ne redescendra jamais pour des raisons financières"
Enfin, il a précisé les modalités du pourvoi devant le Conseil d'Etat que va intenter le club: Il va arguer de la disproportionnalité de la décision de la FFF par rapport à la faute commise surtout compte tenu de la jurisprudence en la matière. Cependant C.Joye reste très nuancé sur les délais de jugement devant l'autorité administrative suprême.

C'est Luigi Alfano a qui est revenu le mot de la fin: "On va essayer de retrouver quelques valeurs un peu disparues par le passé comme l'amour du maillot. Les joueurs ont montré en restant qu'ils n'étaient pas des mercenaires: Bravo à eux".