Aux forceps... !
(Photo:Socios du STV)
Ciel plutôt bas et gris malgré quelques rayons de soleil peinant à percer, vent présent par rafale et pelouse souple ayant bénéficié des pluies de la veille, ce Toulon-Agde pouvait débuter devant une toute petite assistance en tribune.
Le Sporting se mettait rapidement en action, Sbai à gauche ou Baldé à droite essayaient de passer par les couloirs mais sans succès. C'est sur un coup franc tiré par Firquet que le STV se procurait sa première action: La reprise du plat du pied de Gbadamassi au premier poteau passait non loin de la transversale d'Idir, le jeune gardien Agathois (6ème).
Les visiteurs répondaient par une frappe de Duhau Marmon de l'extérieur de la surface de Pansier, mais largement à côté (9ème).
Passées ces 10 premières minutes le rythme de la partie, déjà pas bien rapide, baissait encore d'intensité et il fallait un autre coup franc de Firquet repris encore par Gbadamassi pour animer la rencontre, mais la tentative de l'attaquant azur et or frôlait la lucarne (20ème).
Zemzemi (blessé ?) laissait sa place à Llorente à la 21ème et rien de notable était à signaler: le Sporting construisait correctement ses actions mais à l'approche des 30 derniers mètres pêchait invariablement dans la finition en vendangeant des passes ou des contrôles.
Une ouverture d'Esparza à droite pour Firquet qui débordait son vis à vis et parvenait à centrer, obligeait Idir à se coucher devant la menace de Gbadamassi.
Il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour voir le STV se procurer une action franche dans les 16 mètres adverses: Rush de Di Tommaso qui centrait pour Firquet au second poteau. Le rebond le surprenait et son tir cadré était contré en corner.
La seconde mi-temps reprenait sur la volonté des Agathois de brusquer davantage les locaux. C'est d'abord Gervais qui frappait au but mais largement à côté (49ème). Le Racing Olympique pressait, gagnait des duels et Raspentino, plein axe, armait une frappe puissante qui flirtait avec le montant du poteau de Pansier (52ème).
La minute suivante Abbal était sanctionné d'un avertissement pour une faute sur Gbadamassi puis c'est Sbai qui recevait un carton jaune (59ème).
Le Sporting revenait dans la partie, Baldé et Di Tommaso amorçant des mouvements offensifs toutefois le réalisme devant le but était encore absent même si Di Tommaso fusillait Idir sur une ouverture de Boronad, cependant le juge de ligne levait son drapeau (60ème).
A la 62ème minute, suite à un corner de Baldé, Boumilat puis Di Tommaso déviaient le ballon pour Gbadamassi qui trompait de la tête à bout portant Idir, impuissant sur le coup (1-0).
L'ouverture du Score avait le don de dynamiser le jeu azur et or et Firquet lançait Gbadamassi à 100 à l'heure vers le but: L'attaquant Toulonnais était fauché par derrière dans sa course par Abbal qui était sanctionné d'un carton rouge. Gbadamassi devait quitter le terrain en boitant bas, soutenu par le kiné du club. Ettien prenait sa place (68ème).
Di Tommaso héritait d'un bon ballon suite à un mauvais renvoi de la charnière centrale Agathoise mais sa frappe n'était pas cadrée.
A 10 contre 11 et sentant le match basculer, Villa le coach des rouges et noirs faisait sortir un milieu de terrain (Gervais) pour un attaquant (Aabiza), Duhau Marmon étant averti d'un jaune (77ème).
C'est dans le dernier quart d'heure que les deux formations allaient se créer le plus d'occasions: Firquet y allait d'un corner direct, Idir devant se détendre pour sortir le cuir de la lucarne (78ème), Di Tommaso vendangeait un 3 contre 1 et sur la contre-attaque c'était Raspentino qui gagnait son duel, faisait une volte et adressait une frappe décroisée qui finissait très près du poteau de Pansier, battu.
Après le remplacement de l'ailier Ramaye par Mas (81ème), Villa jouait tout pour l'offensive avec la sortie de Duhau Marmon et l'entrée de l'attaquant De La Rosa.
Les derniers instants étaient crispants: Boumilat prenait un carton jaune pour contestation (83ème). Oukassou passait en retrait pour Azahoum qui ne trouvait pas le cadre (89ème). Sbai exploitait un bon contre et s'infiltrait dans la surface mais son centre-tir trouvait Idir alors que Di Tommaso était seul au second poteau. Ettien, servi par une belle louche de Firquet tirait au dessus du but Agathois (90+2). C'est Raspentino qui avait la balle de l'égalisation au bout du pied mais une nouvelle fois sa tentative passait de peu à côté.
Mr Wernert pouvait siffler la fin du match, le Sporting avait accouché d'un nouveau succès à domicile, le troisième consécutif mais dans la douleur... aux forceps.