mercredi 9 février 2011

CFA: Ca bouge du côté de Pau

Pau veut retrouver l'élan Béarnais...

Comme son buteur S.Koné, le Pau FC veut rebondir rapidement en championnat
(Photo: paufc.fr)


La courbe sinusale des performances du Pau FC, faite régulièrement de hauts (victoires face à St Etienne, Ajaccio ou à Béziers...) et de bas (défaites à Toulon, Martigues ou Marignane...) a engendré pas mal de secousses au sein du club Béarnais.
Les principales conséquences de ces bouleversements internes ont été le limogeage du coach David Vignes, désapprouvé par ses propres joueurs début décembre dernier. Après un intérim de quelques semaines de l'adjoint J.O.Pariot, un remplaçant est recruté: l'expérimenté Didier Christophe.
Las ! le nouvel entraîneur ne sera resté qu'un mois à la tête de l'équipe qu'il quitte début février pour "raisons personnelles". Re-intérim de Pariot et c'est... Robert Buigues qui arrive à Pau pour diriger le groupe.

L'ex-responsable du Hyères FC qui avait souhaité "prendre du recul" avec l'équipe première Hyèroise et remplacé par Dédé Blanc en décembre à résilié son contrat qui courrait jusqu'en 2012 avec le club Varois pour signer hier dans la cité Béarnaise.
«J'ai vu Bernard Laporte-Fray [Le président du Pau FC, NDLR] et Joël Lopez à Saint-Etienne, après des conversations téléphoniques. Le Pau FC a souhaité m'engager pour une courte durée. Après, on pourrait continuer ensemble» a déclaré R.Buigues, «Avec Hyères, j'ai pris du recul car on me mettait des bâtons dans les roues » affirme l'ancien joueur de l'OM.
Le président Laporte-Fray se satisfait d'avoir conclu avec Buigues: «On a discuté jusqu'à minuit, dimanche. C'est un tacticien hors-pair, je lui avais déjà signifié mon éventuel intérêt lors de sa venue en novembre. C'est un homme de caractère, de la même génération que Didier Christophe. Il a le même profil.»
R.Buigues qui s'attend à trouver un groupe «perturbé», assure ne pas avoir évoqué la montée avec le président: «L'objectif est de finir le mieux possible». Et de calmer la tempête...

Pour cela le néo coach Béarnais pourra s'appuyer sur son expéri-
menté capitaine Nicolas Cami, l'unique joueur palois à avoir déjà joué sous les ordres de Robert Buigues à Sète alors en Ligue 2 (2006).
«Buigues est un coach très rigoureux, à l'entraînement comme en match. Il connaît le groupe de CFA mieux que personne, c'est très important. Son équipe d'Hyères était bien en place tactiquement, à son image. De plus, en tant que sudiste, il devrait apporter sa bonne humeur, et son expérience» dit-il.
Quant aux objectifs du club, il précise: «Je pense qu'il faut arrêter de parler de montée. On a encore un challenge à relever, mais pour l'instant, il faut juste gagner des matchs. On fera un premier bilan après la réception de Martigues.»

Le Pau FC, 7ème avec 43 pts reste sur une mauvaise série sur sa pelouse: 3N et 1D (1-2 face au HFC de R.Buigues justement). Les Béarnais voudront rebondir contre Toulon et retrouver l'élan qui faisait d'eux un des favoris du groupe C en début de saison. Cependant Buigues ne pourra compter sur le meilleur buteur du championnat Seydou Koné (10 buts), suspendu, ni Attoukora, la dernière recrue Ivoirienne du club.
«Je ne vais pas chambouler l'équipe. Je suis tourné vers le match de Toulon» dit-il, satisfait d'avoir des joueurs à plein temps dans un club à l'organisation "quasi-professionnelle".