Match en retard un mercredi, huis clos, pas les conditions idéales pour le derby que tous les supporters affectionnent particulièrement. Mais une belle envie de prendre des points côté varois.
La 1ère période est toute à l’avantage des Toulonnais, qui prennent le jeu à leur compte. Un jeu d’ailleurs résolument tourné vers l’offensive, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
El Haji montre la voie dès les premières minutes et vient inquiéter le portier olympien. Puis il remet le couvert une minute plus tard en servant parfaitement Delgado au centre, mais son tir est contré.
Une lumineuse ouverture de Kané pour El Hadji, il remet de la tête dans les pieds de Delgado qui peut tranquillement pousser le ballon dans les buts. (12’)
Delgado est à deux doigts de doubler la mise sur un bon centre de Mama, mais son ballon s’envole.
Mama lance Constant qui remise sur Dogo. Ce dernier adresse une tête puissante et cadrée que Simon parvient à bien capter.
Un magnifique centre de Constant, qui a pris son vis-à-vis de vitesse pour Dogo, mais celui-ci ne parvient pas à reprendre. Encore une belle occasion.
Un bon pressing de Delagdo et une bourde du défenseur marseillais permet à l’attaquant toulonnais d’aller défier Simon qui sort vers lui. Très intelligemment, le Toulonnais parvient à le lober et inscrire là son doublé. (39’)
Contrat largement rempli en première période. L’occasion de tuer le match ne s’est pas concrétisée, mais la seconde période s’annonce palpitante.
Après la pause, ce sont les Marseillais qui montrent le bout de leurs crampons et qui vont se montrer plus dangereux. Et sur un corner, la tête de Guilhen fait mouche (62’). Dès lors, cette réduction du score semble peser dans les têtes varoises et le jeu se fait moins abouti et apporte sa dose d’agacement dans l’équipe. Bamba tente de réveiller son équipe et, plus tard, Gomis sert bien Ech Chergui qui tente une belle reprise de volley, elle passe au-dessus. Enfin Constant sur corner tente de passer en force, son ballon rase le poteau.
La deuxième période a été moins heureuse que la première et après le but olympien, les Toulonnais ont eu du mal à gérer la pression et la crainte du match nul a pris le dessus. Quoiqu’il en soit, les Toulonnais ont fait le boulot, pris les 3 points. La première période a délivré des phases de jeu intéressantes et l’équipe gagne en confiance de match en match. Bravo à tous, le travail commence à payer.
Dimanche une parenthèse dans le championnat du côté de Cuers pour un tour de coupe de France. Ce sera sans doute l’occasion de faire tourner un peu l’effectif et de donner du temps de jeu à certains joueurs.
CR FRANZ A.