dimanche 20 septembre 2020

Victoire du SCT sur Saint Priest 3-0 : Une saine réaction.

 Quelques jours avant ce match, nous évoquions l’impérieuse nécessité de réagir rapidement après le raté de Monaco. La réaction fut bien au rendez-vous et avec de la manière en plus.


C’est un Sporting appliqué et ayant à cœur de dominer le débat qui évolue sur sa pelouse. Si quelques cadres manquent à l’appel (Moulet, Leleu…) Nagui et Chergui sont alignés d’entrée. Le pressing imposé par les Toulonnais arrive après 10 minutes de round d’observation pendant lesquelles Saint Priest tente de se montrer offensif. On sent les visiteurs désireux de prendre des points. Mais sur un coup-franc de Nagui, c’est Ouasfane qui parvient à tendre la jambe pour pousser le cuir dans les filets. (24’)

L’ouverture du score parvient à donner confiance et le jeu dynamique semble plus abouti que la semaine précédente. On fait circuler, on joue plus haut et on ne compte pas l’énergie déployée. Nagui et El Haji sont très en vue, Kané consolide la bonne impression que l’on avait de lui et Chergui retrouve une bonne lecture des situations. Le collectif fait plaisir à voir. Mama, lui aussi, se bat bien, il tente même sa chance à la 35ème minute de loin, mais son tir passe au-dessus.

Les cinq dernières minutes de la 1ère mi-temps infligent un petit flottement côté toulonnais et la pause est la bienvenue.

Andreani fait montre de tout son talent, pour claquer un ballon puissant à la 57ème. Constant fait son entrée à la 60ème minute. Et 3 minutes plus tard, une lueur de génie de notre international béninois permet d’aggraver le score. Mama reçoit un long ballon du côté gauche et frappe en pivot pour loger la balle au ras du poteau. Cette frappe d’une pureté incroyable est à l’image de la réaction toulonnaise. Tenter, oser, frapper, être plus agressif et prendre du plaisir.

A 2-0, Saint Priest accuse le coup. Bayo remplace l’excellent El Haji. Surtout que peu après, à la 71ème minute, Constant dans un angle fermé, expédie un pointu magnifique qui s’écrase sous la barre. Imparable ! Et c’est du 3-0 !

La fin du match est un peu identique à la fin de la période précédente et les joueurs qui ont beaucoup donné, ont tendance à se relâcher. Mais rien de nouveau ne se passe. L’équipe peut savourer sa large victoire et ses beaux buts. Les deux derniers peuvent certainement rentrer dans le Top Ten de la journée.

L’équipe entière est à féliciter. Elle montre la voie à suivre. Nous pensons avec nostalgie, à l’importance de la victoire contre Saint Priest l’année de la montée et nous ne pouvons que savourer l’analogie.

Martigues la semaine prochaine, sera un sacré client, qui vient d’ailleurs de s’imposer à Monaco. Il faut continuer à travailler, à avancer dans la sérénité. Mais surtout, continuer à nous régaler avec de si beaux buts.


CR FRANZ A.