mardi 21 juillet 2020

REAPPRENDRE A GAGNER



La culture de la gagne et la spirale positive qui l’accompagne généralement sont deux choses qu’il va falloir réapprendre. Et le plus vite sera le mieux.
Dans un championnat avec une poule assez ouverte, on ne peut pas dire, sur le papier du moins, qu’un épouvantail ou qu’un cador des pelouses sorte du lot.
Beaucoup d’équipes sont capables de faire un bon parcours. Nous allons retrouver bon nombre de nos anciens « amis » de la région Paca. A n’en pas doute ceux-là voudront mettre un point d’honneur à battre notre Rascasse.
Nous allons aussi découvrir des petits nouveaux : le Goal FC (émanation de l’ancien MDA fusionné avec quelques clubs voisins), les Hauts du Lyonnais (club de cinq villages) ou les savoyards de Rumilly, car les deux clubs ont fini ex æquo à la fin du championnat avec 38 points.
Saint Priest est un club qui connait depuis trois saisons cette division et qui ne sera donc pas un bleu dans l’exercice.
Andrezieux et Louhans Cuiseaux sont aussi deux clubs qui affichent une certaine ambition et dont il faudra se méfier.
Aubagne a semble-t-il obtenu son ticket, grâce à un repêchage et au détriment de l’Athlético de Marseille.
Et puis nous aurons enfin à en découdre avec les réserves d’équipes pros, toujours enclines à fausser le championnat ou à le faire basculer (l’OM, Monaco et Nice).
Si tout semble possible dans ce groupe, une chose parait primordiale : renouer avec les victoires.
Les joueurs qui ont connu le traumatisme de l’an dernier, doivent pouvoir se dépouiller de cette image négative et les nouveaux ou les jeunes promus doivent pouvoir trouver rapidement des satisfactions sportives. La culture de la gagne est une valeur toulonnaise, ne rien lâcher sur le terrain, ne jamais s’avouer vaincu avant la dernière seconde, retrouver la grinta et donner un sens à notre devise ; qui s’y frotte s’y pique. Rendre une ville et les supporters fiers de leur équipe préférée, telle doit être l’ambition de ce groupe de N2.
Si l’équipe fanion du Sporting a été capable de gâcher tous les espoirs en quelques mois seulement et de faire l’ascenseur, il doit se convaincre dès les matchs amicaux, que dans un ascenseur il y a aussi des boutons pour remonter.
C’est tout le bien que nous nous souhaitons. Et cela ne peut passer qu’en retrouvant le parfum enivrant de la victoire et la culture de la gagne.


Franz A.