On s’en doutait depuis plusieurs semaines, mais les spécialistes sont unanimes. Hier soir, ils ont eu la confirmation de la présence d’un virus mystérieux qui frappe l’équipe. Comment l’équipe l’a contracté, là est toute la question. Nous n’avons pas pu identifier précisément qui était le patient zéro. Certains pensent qu’il s’agit de Claude Joye ou de Jean-Marc Ferreri, d’autres misent plutôt sur Victor Zvunka, d’autres encore penchent plutôt vers un collectif de joueurs.
Les symptômes constatés, sont les mêmes depuis plusieurs semaines. Une incapacité à tenir un score, une propension à reculer et à ne jouer qu’une mi-temps et une allergie chronique à scorer.
Face à Créteil, le Sporting s’est encore enfermé dans ce schéma. Auteur cependant d’une jolie première période, pleine d’allant, dynamique et assez offensive, le SCT a été l’ombre de lui-même au retour des vestiaires, incapable de se mettre à l’abri et pire que ça, encaissant deux buts, là où il n’y avait pas la place. Ajoutez là-dessus le manque d’inspiration de Gomis qui avait la balle de l’égalisation, des interprétations d’arbitrage peu favorables, la sortie prématurée et incompréhensible de Philippe, et vous comprendrez que le virus continue de faire des ravages…
C’est pourtant Ranieri, assez remuant, qui tente le premier une frappe qui passe au-dessus. Puis, plus tard, Veron est contraint à une superbe parade face à Philippe au 1er poteau, qui décroche un tir cadré.
Sur un coup-franc visiteur, c’est Andreani qui s’emploie à sortir une balle brûlante qui filait sous la transversale.
Peu avant la pause, les Toulonnais ont un bon coup-franc à jouer. Ranieri ou Moulet sont près du ballon, presque à la limite de la surface et c’est finalement Ranieri qui s’y colle. Bon choix, puisqu’il loge parfaitement sa balle dans les cages sans que Veron n’ait le temps de réagir. (Toulon 1 – Créteil 0) 40’.
Au retour des vestiaires, les Toulonnais sont cueillis à froid par un coup-franc en retrait, transformé par Diallo, libre de tout marquage, qui place parfaitement son ballon pour égaliser (51’) SCT 1 – Créteil 1.
Au cours d’une belle contre-attaque, Diallo centre pour Sangaré qui crucifie Andreani à la 63ème. Hors-jeu ou pas, le but est bien validé. SCT 1 – Créteil 2
Sur un coup-franc de Bayo, Gomis hérite d’un superbe ballon mais se manque incroyablement alors qu’il avait la possibilité d’égaliser.
En fin de partie, Guilavogui dans la surface, transmet à Gomis qui surgit et qui troue les filets. Mais une position de hors-jeu est alors signalée… Décidément quand ça ne veut pas…
Plus grand-chose à ajouter et tous les vaccins du monde semblent vains tant la fin de saison paraît inéluctable. Et même si un remède est prochainement tenté, ce sera maintenant un bandage sur une jambe de bois…
Article FRANZ A.