samedi 15 février 2020

PLUS GOBI QUE RASCASSE – FC PAU vs SCT 3 – 0


Se rendre chez le second dans notre situation actuelle, n’était pas le scénario idéal pour se relancer (ou plutôt pour se lancer tout court). Mais de là à se prendre la première raclée de la saison…
Il y a belle lurette que la rascasse de pique plus, c’est un fait. Chaque joueur dans son coin tente de trouver la solution, tout seul. Les nouveaux, ont le sent, on envie de bien faire, mais le collectif semble faire défaut.
Pourtant, les Varois ont eu quelques phases de jeu intéressantes et même quelques superbes occasions.
Après un gros quart d’heure d’observation et pas grand-chose à faire pour les portiers, c’est Di Santantonio qui frappe de loin au but, le ballon est repoussé dans un premier temps dans les pieds de Karim Coulibaly qui rate l’immanquable à quelques mètres du but.
Peu de temps après, Geye en pleine lucarne troue les filets toulonnais sur un superbe coup-franc. (21’)
Suite à un corner Di Santantonio fait une belle reprise mais il manque le cadre.
A la demi-heure de jeu sur un corner palois, le break est fait à l’aide d’une superbe tête d’Antoine Batisse. (30’)
Et sur la remise en jeu, Coulibaly place une vilaine semelle et l’arbitre décide alors de l’exclure de la partie. Très sévère, mais à 2-0 et avec un joueur en moins, l’entreprise est plus que compromise. La question est de savoir combien d’autres on risque de se prendre…
Coaching gagnant en seconde période puisque Jarju vient crucifier les Toulonnais à la 64ème minute suite à un joli mouvement accompli en pleine passivité de la défense toulonnaise.
Andréani aura encore des occasions d’être à la parade au cours de cette 2ème période et sauve son équipe d’un bilan plus lourd.
A la 69ème Rayan Philippe nous gratifie d’un festival et décroche une frappe magnifique qui s’écrase lourdement sur la transversale. Un des rares traits de génie de la partie côté varois.
A la 74ème un coup franc de Muyumba bien négocié aurait pu connaître un meilleur sort.
La fin de la partie est un long chemin de croix. Le Sporting est maintenant bien assis dans l’ascenseur pour l’échafaud tandis que les irrésistibles palois filent vers leur destin et des lendemains heureux. Nous leur souhaitons toute la chance qu’ils méritent.
Quant à notre équipe, elle a de plus en plus des allures de gobi plutôt que de rascasse (petit clin d’œil à mon cousin munichois). Que nous reste-t-il dans cette saison en bois ? Rien, plus rien !
En revanche, il nous semble urgent de commencer à se retrousser les manches et à préparer la saison prochaine en N2. Car, on peut faire des erreurs, se planter complètement une saison, mais pas deux de suite !
Claude, si tu nous lis, nous attendons rapidement du concret pour la saison prochaine. Quel que soit le projet pour le club, il se prépare dès maintenant, il faut montrer que la dérive n’est pas définitive et que le Sporting a encore les moyens de prendre de vraies décisions, cohérentes et audacieuses et qu’il ne baisse pas les bras.

Article FRANZ A.