samedi 9 novembre 2019
LE SPORTING LA TÊTE DANS LE SEAU – LE PUY SCT 0-0
La 1ère victoire tant attendue ne sera encore pas pour cette semaine. Portant en rencontrant un autre mal classé, on pouvait espérer faire mieux et engranger nos premiers trois points. Mais encore une fois, le Sporting n’a joué qu’une mi-temps, livrant sur la deuxième un jeu si faible que la partie en devenait ennuyante surtout qu’en face, l’équipe locale ne faisait guère mieux.
Bref pas grand-chose de bon pour augmenter le capital confiance, si ce n’est la satisfaction de voir enfin Diallo peser sur la défense adverse et de voir une équipe mieux placée et qui sait prendre l’ascendant durant quelques phases intéressantes en première période. Ensuite, nous ne sommes pas entraineur et il ne nous appartient pas de discuter les choix du coach, mais attendre la 92ème minute pour faire entrer Caumet, c’est vraiment dommage…
Composition SCT : Andréani – Zouaoui – Ouasfane – Medoukali – Fall – Mambu (Gomis 67’) – Bayo – Barbier (Caumet 92’) – Saumaré – Diallo
CJ SCT : Ouasfane (12’)
LES LUEURS D’ESPOIR DE LA PREMIERE PERIODE
Au bout de 10 minutes d’observation et de crainte mutuelles, Dufau déborde et vient sérieusement inquiéter Andréani qui sort en corner. C’est la première occasion franche de la partie et elle conclue une très belle construction ponote.
Le match est assez plaisant avec du rythme et une vitesse sans doute accrue par l’état de la pelouse qui permet aux ballons de fuser.
A la 18ème minute, les Toulonnais portent enfin le danger dans le camp ponot. Fall s’échappe et centre pour Diallo au 1er poteau. Diallo place une bonne tête que L’Hostis met en corner.
Les Toulonnais commencent alors à camper dans le camp adverse et s’imposent davantage dans le match. Mais les locaux ne restent pas inactifs à l’image de Sall qui profite d’une mauvaise relance de la défense varoise pour tenter une reprise de volley. (23’)
34’ : Diallo essaye de prendre tout le monde de vitesse mais il se heurte à un dernier défenseur.
37’ : c’est Dufau qui remet pour la tête de Patrao mais heureusement le portier toulonnais est aux aguets.
38’ : Diallo tente sa chance mais dans un angle très fermé, la réussite est difficile.
Juste avant la pause, Andreani doit s’y reprendre à deux fois pour capter une balle insidieuse.
Le bilan de la période n’est pas mauvais, même si l’on regrette encore le manque d’occasions franches. En revanche, on peut souligner une meilleure circulation de balle côté toulonnais avec un jeu plus offensif et tourné vers l’avant. La période est assez équilibrée, chaque équipe a eu son moment. Le terrain très gras n’est sûrement pas facile à jouer, mais il va falloir trouver la faille en seconde période.
Hélas, elle débute sur une erreur de marquage de la défense toulonnaise, ce qui procure aux locaux une belle occasion.
A la 50ème minute, Diallo transmet un bon ballon à Barbier qui met en sortie de but.
On se fait peur sur un coup franc de Dufau avec un gros cafouillage dans le camp toulonnais (54’)
57’ : Diallo, très en vue ce soir, sert bien Bayo, qui glisse au moment d’armer.
On note une baisse de rythme et on observe beaucoup de déchets chez les Ponots.
67’ : Gomis remplace Mambu et à la 72ème minute une terrible frappe est décrochée par El Khoumisti heureusement sans effet.
78’ : Soumare hérite d’un superbe ballon suite à un corner. Il peut reprendre de la tête, il est idéalement placé mais L’Hostis sauve son équipe à bout portant.
Dans les arrêts de jeu un corner donne des frissons dans le camp toulonnais, mais on en restera là avec un partage des points logique sur l’ensemble du match.
Sans vouloir accabler quiconque il faut reconnaître que Barbier est loin d’être au mieux de sa forme et que Gomis n’a pas apporté grand-chose lorsqu’il est entré. Les autres joueurs ont fait leur match avec une mention spéciale pour Diallo et Soumaré.
Le Sporting n’a pas perdu, mais ce nul n’arrange aucune des deux équipes qui sont toujours engluées dans la zone rouge. Cette première victoire, il va falloir aller la chercher à domicile face à Boulogne.
Si des signes d’encouragement sur le terrain sont notoires, il n’en demeure pas moins que les situations de but sont encore trop sporadiques et que le jeu proposé en seconde période manquait d’inspiration. Il va bien pourtant falloir engranger des points et vite sous peine d’obérer les chances de se maintenir en National.
CR FRANZ A.