Second volet de la conquête de l’Ouest : l’Athletico Marseille très REAListe – Le Sporting inefficace – Défaite amère pour une addition trop salée 3-0.
On peut se frotter les yeux, incrédule à la fin du match : le panneau d’affichage indique bien un 3-0 pour les joueurs de l’Athletico de Marseille ! La fessée prise par les Toulonnais paraît vraiment sévère tant les locaux n’ont pas montré grand-chose. En revanche ce fut une leçon de réalisme pour nos joueurs qui ont beau dominer, même à 10, et qui sont incapables de marquer le moindre petit but pour sauver l’honneur. Les Marseillais ont exploité à fond nos erreurs de défense que l’on paye cash. Inquiétante remise en question et cellule de crise à la 5ème journée, il y a longtemps que le Sporting avait si peu marqué au bout de 5 matches.
Composition SCT : Viviani – Sahnoune – Medoukali – Fall – Zouaoui – Moulet – Bayo – Ech Chergui (Pinheiro 80’) – Guilavogui (Michel 75’) – Goncalves – Gomis (Atlan 80’).
Cartons Jaunes Toulon : Fall (18’ et 44’) – Medoukali (29’)
Cartons Jaunes AM : 46’ - 52’
Carton rouge SCT : Fall (44’)
Buts AM : Ba 19’ sp, et 75‘ – Benbachi 89‘
Après pratiquement 10 premières minutes sur un tempo plutôt prudent, un bon corner d’Ech Chergui permet à Guilavogui de réaliser une belle reprise qui hélas ne trouve pas preneur.
12’ Ech Chergui propulse un canon, Ben Boina le portier marseillais est pétrifié, mais le ballon passe à côté.
13’ : sur une mésentente entre Viviani et Medoukali, les Marseillais récupèrent la balle et tentent un lobe du gardien toulonnais avancé.
Le 1er coup de théâtre arrive à la 18ème lorsque Fall commet une erreur en pleine surface. Il écope d’un carton jaune et l’arbitre ajoute un pénalty qui est transformé dans la foulée par Ba (19’).
A la 28ème minute on peut voir Gomis bien servir Goncalves dont le tir est parfaitement capté par Ben Boina.
Les Toulonnais animent une période plaisante, avec de bonnes constructions et un jeu assez fluide. Puis le rythme va baisser avec plus grand-chose à se mettre sous la dent des deux côtés. Beaucoup de déchets dans la dernière passe côté varois. Si le jeu en latéral semble maîtrisé pour le Sporting, il manque de balle en profondeur et les attaquants ont beaucoup de mal à réaliser le dernier geste qui doit porter le danger sur le but adverse.
44ème : second coup de théâtre, Fall hérite d’un second carton jaune synonyme d’expulsion.
Après la pause, piqués au vif, les Toulonnais vont prendre le jeu en main et ne vont guère laisser beaucoup d’espace aux Marseillais. Le jeu se passe presque exclusivement dans le camp marseillais.
Dominer sans marquer ne sert pourtant à rien, surtout que l’arbitre de touche ne fait que signaler des hors- jeux qui n’en sont pas. On trouve que les efforts ne sont pas cher payés.
Pendant ce temps, l’Athletico attend patiemment son heure et procède en contre. A l’affût d’une erreur toulonnaise, ils vont être servis sur un plateau à la 75ème sur une erreur de relance de la défense toulonnaise et qui va permettre à Ba de doubler la mise.
C’est très dur à encaisser pour les Toulonnais qui accusent le coup.
77’ : superbe tête de Bayo à bout portant mais le gardien est vigilant. Une minute plus tard Ben Boina s’envole sur une splendide tête de Zouaoui (qui a été d’ailleurs une des satisfactions du match).
83’ : Marseille manque une occasion incroyable en vendangeant un but tout fait… L’arbitre ferme les yeux sur une grossière erreur de Medoukali qui aurait pu lui couter le rouge…
Une nouvelle occasion marseillaise et on sent le Sporting souffrir, au bord de la rupture. Viviani s’illustre sur une belle claquette (88’).
89ème minute troisième coup de théâtre sur une erreur de Medoukali, Ben Bachi vient crucifier Viviani du plat du pied pour une troisième but.
On frise encore la correctionnelle dans les arrêts de jeu, avec un attaquant marseillais seul au second poteau qui place une tête juste à côté du montant de la cage toulonnaise…
Le jeu de l’Athletico est un jeu simple, on remonte facilement le ballon et on exploite la moindre faille pour la transformer en danger. Leur réalisme est impressionnant et l’on paye cash nos erreurs de défense. La sortie prématurée de Fall a été, certes, préjudiciable mais le jeu Toulonnais, même s’il est plaisant et technique, ne paye pas. Peut être un brin trop compliqué… Il faut en revanche travailler les coups de pieds arrêtés car les coups francs et les corners sont pratiquement systématiquement gaspillés. L’ampleur du score est sévère et ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Même si les locaux n’ont pas montré grand-chose, ils ont été opportunistes et n’ont pas tergiversé devant Viviani. Et à la fin ce sont eux qui empochent les 3 points.
Il y a sûrement des leçons à tirer de ce match. Mais vite, car 7 points d’écart avec la tête à seulement 5 journées c’est déjà trop. Le troisième volet de la conquête de l’Ouest se profile déjà samedi face à l’OM à Carnoux. L’OM qui vient de se relancer à Hyères et qui nous réserve sans doute une belle réception. Il est temps de chausser les crampons de l’humilité et de recadrer certaines choses.
CR et PHOTO / Franz et Noëlle