lundi 20 août 2018

MI PASTIS MI PONTARLIER - SCT 1 – CAP 0

Photo NM


Premier match à domicile de l’aire Pujo et un Sporting gêné aux entournures face à une équipe de Pontarlier qui n’a jamais fermé le jeu.

Avec une première période bien pauvre et peu attrayante, le coach a eu l’intelligence de réagir à temps et les changements ont apporté du dynamisme, de la fraîcheur et la solution pour marquer ce petit but synonyme de victoire.



Composition du SCT : Viviani – Ouasfane – Medoukali (Atlan 63’) – Sahnoune – Seibou – Fall – Moulet – Chehata (Gomis 63’) – Pinheiro (Guilavogui 45’) – Chergui – Goncalves.

Cartons Jaunes SCT : Goncalves (33’) – Ouasfane (74’) – Guilavogui (82’) – Seibou (89’).

Carton Jaune CAP : 42’

But SCT : Guilavogui (81’)



Une première période décevante et inquiétante.


Il n’aura pas fallut 5 minutes pour que Viviani soit sollicité sur un coup franc bien tiré. Une minute plus tard le CA Pontarlier se crée une occasion en or et le joueur, seul et à bout portant, loupe sa reprise pour notre plus grande chance.
Photo NM

C’est Sahnoune qui offre le premier beau centre à Chergui qui tente de reprendre de la tête, mais la balle passe à côté.
Goncalves s’essaye de loin à la 21ème minute mais sans succès.
A la 36ème minute Chergui tire au but mais son ballon s’envole trop au-dessus.
38ème : sur un corner Sahnoune tente sa chance mais encore à côté…
Une minute avant la pause les visiteurs se créent une belle occasion mais Seibou venu défendre ses buts, veille aux grains.


Difficile d’être enthousiaste après cette période. Moulet et Fall ne jouant pas à leur poste habituel ont eu du mal à se positionner. Devant on se demande de qui pourrait venir le salut, car trop peu de ballon parvient à porter le danger et les tentatives d’ouvrir la marque ont été plus que timides. La satisfaction vient de la charnière défensive qui semble solide et bien en place.

Photo NM

Seibou et Chehata ont été assez actifs et montrent un bon potentiel. Pinheiro a souvent été aux abonnés absents. Chergui et Goncalves ont été gênés et n’ont pas su ou pu peser concrètement sur la défense adverse. Le jeu est très souvent latéral ou en arrière, tant les solutions devant manquent. On note également quelques mauvaises relances et des passes mal assurées.

Photo NM


Même si les automatismes vont se mettre peu à peu en place, les supporters étaient déçus à la pause et plutôt inquiet sur l’issue du match, pensant plutôt à un partage des points.

A la pause, Pinheiro laisse sa place à Guilavogui. Quelle bonne initiative de la part du coach !
Mais pas le temps de respirer, Viviani est obligé de sortir une claquette magistrale pour détourner une balle frappée par un joueur de Pontarlier étrangement seul dans la surface.
50ème : Moulet, plus à l’aise, part seul mais bute sur un défenseur alors qu’il y avait mieux à faire.
Le jeu toulonnais semble trop prévisible pour vraiment inquiété Pontarlier même s’il est résolument plus offensif qu’en 1ère période.
55’ : Viviani sauve pour la seconde fois son équipe au terme d’une autre belle claquette juste sous la barre…
57’ : Chergui lance Goncalves mais le gardien de Pontarlier anticipe intelligemment.
Il est temps de faire entrer des forces vives, car on sent le Sporting plus dynamique et avec davantage d’envie. Le coach a bien flairé que le match peut à ce moment basculer favorablement pour le Sporting et qu’il faut donner un coup de pouce au destin. Gomis et Atlan font leur entrée. Leur apport est alors considérable.
65’ : Viviani sort bien devant une bonne attaque visiteuse.

Photo NM


66’ : un beau tir de Gomis oblige le gardien à détourner en corner.
70’ : jolie reprise en pivot de Guilavogui qui passe juste au-dessus.
76’ : encore un autre tir de Guilavogui, mais le gardien est bien placé.
81’ : et enfin sur une touche, le ballon arrive dans la surface, la défense de Pontarlier a du mal à se dégager et Guilavogui en profite pour ouvrir le score. Toulon 1 – CA Pontarlier 0

Photo NM


82’ : grosse frayeur quand Pontarlier tire au ras du poteau alors que Viviani semblait battu.
A la dernière minute Gomis aurait pu aggraver le score mais il bute sur le gardien.


Nous avons nettement mieux apprécié la seconde période, avec un Sporting plus conquérant, plus dynamique et plus vif à remonter la balle. Cela a été payant, les 3 points de la victoire ont été assurés. Un Sporting encore à deux visages : emprunté et gauche en 1ère période et plus convainquant et dynamique en seconde période.
Quel visage aura l’équipe samedi à Endoume ? Nous avons bien une petite préférence mais....


Article et photos / FA et NM