Photos NM
Ouvrant la trilogie de la conquête de l’Ouest en terre marseillaise, le Sporting se déplace au stade Lebert pour rencontrer Endoume. S’il n’a pu faire mieux que le partage des points, on commence à réaliser que le schéma de jeu mis en place peut être payant et a rassuré quant à la motivation et l’engagement de l’équipe qui commence à adhérer à ce nouveau style.
Composition du SCT : Viviani – Sahnoune – Medoukali (Guilavogui 45’) – Ouasfane – Fall – Moulet – Atlan – Seibou – Bayo – Preira (Goncalves) – Gomis (Chergui 67’).
But Toulon : Guilavogui (46’)
But Endoume : Orinel (73’)
Cartons Jaunes SCT : Ouasfane (34’) – Seibou (78’) – Atlan (84’)
Le Sporting doit se battre contre les éléments, en effet les rafales de vent violentes sont aptes à venir perturber les ballons en l’air et les tirs au but. Deuxièmement, peu habituée au synthétique et à ses dimensions restreintes, on sent l’équipe un peu gênée aux entournures. Le round d’observation est assez long, même si le Sporting conserve assez bien la balle, il a du mal à s’approcher du but marseillais. On en veut pour preuve le premier corner varois à la 20ème minute seulement.
Auparavant, au quart d’heure, c’est Endoume qui avait montré le bout de son nez par une action terminée en corner.
La tactique d’épuiser les adversaires en les faisant courir fonctionne assez bien et Endoume a bien compris qu’il fallait plutôt miser sur des contres pour défier les Toulonnais dans leur base. Deux actions rondement menées à la 25ème et 27ème minute font souffler le feu devant la cage de Viviani, qui a été assez tranquille jusque-là.
La meilleure occasion toulonnaise intervient à la 40ème lorsque Gomis fournit un bon travail pour passer un ballon intéressant à Preira qui peut frapper, mais son tir est dévié en corner.
On peut se dire que cette période n’a pas montré grand-chose, sinon un bel engagement et une capacité à bien faire tourner le ballon. Mais on eût aimé d’avantage d’audace devant, mais trop peu de ballon parvenait à Gomis ou Preira pour vraiment peser sur la défense adverse et porter le danger. Alors oui, on s’est beaucoup dépensé des deux côtés, et l’on a vu une équipe toulonnaise solide et déterminée à vouloir conserver la balle. Sahnoune en est le symbole parfait, touché à la hanche, il a serré les dents et son abnégation et sa solidarité sont à souligner.
La rapidité de Goncalves et de Guilavogui, les pénétrations éclair de Gomis prennent souvent la défense marseillaise de court.
51’ : Goncalves tente bien sa chance mais sa balle est stoppée.
62’ : Endoume essaye un tir lointain qui semble tromper Viviani pour prendre le chemin de la lucarne, mais fort heureusement le ballon passe juste à côté.
Alors que le trio de nos attaquants semble bien fonctionner, le coach décide de sortir Gomis (un peu trop tôt à notre avis) pour le remplacer par Chergui.
La Sporting a du mal à gérer son avance et recule trop. A ce jeu-là, les locaux sentent que c’est le moment de forcer et ils vont littéralement se déchainer sur les buts toulonnais.
72’ : Endoume bénéficie d’un coup franc. Un modèle du genre en 3 temps ! Ce serait sans doute une source d’inspiration pour nos futurs coups francs. Viviani, surpris, reste cloué sur place, mais la balle passe d’un rien à côté !
Une minute plus tard, ce que l’on sentait venir depuis un moment arrive et l’égalisation locale est justifiée.
A la 74ème, il y a le feu dans la surface toulonnaise et on frôle le K.O.
Goncalves en fin de match hérite d’un ballon intéressant qu’il ne parvient pas à exploiter.
La dernière action est à mettre au crédit des Marseillais, le ballon passe devant la ligne de but de Viviani, deux joueurs au second poteau n’ont qu’à la pousser au fond, les deux se loupent, incroyable !
Au vu la physionomie du match, on peut se satisfaire du résultat. L’équipe a été vaillante et a montré plus de présence que contre Pontarlier, ce qui est encourageant. Simplement dommage d’avoir trop reculé après le but, car il y avait matière pour les assommer dans la foulée. Peu d’équipes viendront faire un résultat ici, car Endoume est une équipe qui en veut et qui s’accroche.
C’est le premier volet de la Conquête de l’Ouest en terre marseillaise, deux autres vont suivre consécutivement. Mais un sacré client pointe de bout de son nez du côté de BR : l’étoile de Fréjus Saint-Raphaël, leader incontesté de ce début de championnat. Le Sporting va relever le défi de stopper net leur spirale victorieuse. A savoir si ses armes seront suffisantes ?
CR et PHOTOS / FRANZ A. et NOËLLE M.