Les derbys sont toujours des matches singuliers dont l’issue est très souvent incertaine.
La preuve en a encore été faite samedi sur la pelouse de Bon Rencontre pour la réception de l’Etoile Fréjus St Raphaël.
Fort de ses dernières performances à l’extérieur, le Sporting affiche en début de match un beau moral, mais la spirale ascendante va être freinée par une très athlétique équipe fréjussienne et une erreur d’arbitrage préjudiciable.
Votre serviteur n’a pas pu assister à l’ensemble de la partie et a dû quitter l’enceinte du stade au moment du carton rouge. C’est pour cette raison que l’on vous propose cette semaine une analyse générale plutôt qu’un compte rendu chronologique et complet.
Composition SCT : Viviani – Leleu – Atlan – Sahnoune – Fontani – Bayo – Moulet – Belhadj (Djaballah 63’) – Gomis (Kamin 46’) – Palhares – Preira.
But SCT : Moulet sur pénalty (29’)
But EFSR : Tlili sur pénalty (13’) – Tlili dans le dernier quart d’heure.
C’est à croire que l’Etoile avait visionné les deux dernières prestations du Sporting à l’extérieur. Interdire aux Toulonnais de commencer le match tambour battant en asphyxiant son adversaire, voilà le programme de cette première période. Pour cela il faut avoir des arguments et sur ce point là Fréjus n’en manque pas. Des joueurs au gabarit impressionnant, un placement impeccable, créant le surnombre et le danger en permanence, voilà les ingrédients de la recette mitonnée par Cabezas.
On sent que Viviani va passer une soirée mouvementée, quand on voit à plusieurs reprises les raids rapides des attaquants fréjussiens et le dépassement de la défense toulonnaise. Ajoutons à cela quelques sorties hasardeuses du goal toulonnais, voilà qui n’est guère rassurant.
A la 13ème minute, Viviani sort à la rencontre d’un attaquant menaçant et le déséquilibre dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et Tlili exécute froidement la sentence et ouvre ainsi le score.
Fréjus pose de gros problèmes aux Toulonnais qui ont du mal à porter le danger dans le camp opposé.
La défense prend l’eau et on se procure quelques belles frayeurs devant la cage de Viviani comme à la 19ème minute.
Preira hérite d’un bon ballon et semble le plus rapide, mais sans solution, il s’infiltre dans la surface quand il est fauché. Pénalty pour Toulon, transformé par Moulet (29’).
Les Toulonnais ont déçu, trop timorés, dépassés par une équipe bien en place et meilleure techniquement et tactiquement. L’attaque Toulonnaise est trop émoussée, à l’image d’un Gomis bien transparent ou d’un Belhadj moins convaincant. Au milieu Bayo manque de mordant et la défense est trop souvent en difficulté sur les contres fréjussiens.
Au retour, Fréjus est peut être fatigué d’avoir tant donné, et les Toulonnais montrent enfin un visage plus offensif. La rentrée de Kamin apporte de la fraîcheur et de la vivacité dans l’animation du jeu. Palhares est capable de fournir des accélérations appréciables et Atlan se bat comme un diable. Moulet fait son possible pour remettre l’équipe dans l’axe.
A la 64ème Kamin bénéficie d’une superbe ouverture et sert Palhares venu en trombe au second poteau, mais ce dernier exploite mal la balle.
A la 70ème minute, c’est l’incompréhension. Juste devant le banc de touche Toulonnais, une petite altercation entre joueurs va déclencher l’ire de l’arbitre qui sanctionne Bayo d’un carton jaune puis d’un rouge, pensant que Bayo avait déjà eu un jaune auparavant. Cette erreur va faire que les Toulonnais finissent quand même à 10 et que l’inévitable Tlili achèvera l’envie de prendre des points côté Toulonnais.
Voilà le Sporting confronté à la dure loi du terrain et vite redescendu de son petit nuage…Le Sporting a buté sur plus fort que lui et a réagi beaucoup trop tard. Il y aura sûrement beaucoup d’enseignements à tirer de cette confrontation. Au classement, si Marignane marque le pas, son dauphin Bergerac continue de cartonner. Et attention amis Toulonnais, car Hyères revient aussi à 1 point. Ce championnat s’annonce passionnant à condition de na pas trop laisser de plumes en chemin…











N'OUBLIEZ PAS DE VOTER POUR L'HOMME DU MATCH SUR NOTRE BLOG !
CR et PHOTOS : FA et NM