Un match qu’il ne fallait pas perdre, car après le revers à domicile face à Fréjus, il fallait repartir du bon pied. C’est chose faite avec cette victoire face à une équipe de Sète accrocheuse qui aura fait douter les Toulonnais en fin de partie.
Encore beaucoup trop de cartons, dans une rencontre pourtant correcte. Encore beaucoup trop d’actions de but vendangées. Mais un bel état d’esprit affiché, une solidarité payante, de l’engagement et un jeu agréable. Un Palhares juste énorme, un Medoukali sauvant son équipe, un Viviani en forme et le plaisir de retrouver Ouasfane à BR, sont parmi les belles surprises de la soirée.
Composition toulonnaise : Viviani – Atlan – Medoukali – Siaw (Leleu 68’) – Ouasfane – Belhadj – Moulet – Palhares – Kamin (Fontani 87’) – Adim – Preira (Djaballah 63’).
Cartons Jaunes SCT : Preira (59’) – Adim (63’) – Moulet (78’) – Djaballah (81’).
Cartons Jaunes FC Sète : 16’ – 36’ – 86’.
But SCT : Kamin (24’).
Après un premier quart d’heure prudent, les hommes de Prunier commencent à montrer quelques signes d’offensivité. Kamin file seul au but, mais il est pris en sandwich en pleine surface sans que l’arbitre siffle la sanction normale (14’).
Quatre minutes plus tard c’est le au tour du FC Sète de tenter sa chance, mais le tir est parfaitement arrêté par Viviani.
24’ : on joue un corner côté varois. Moulet s’apprête à le tirer et dans la surface on sent l’excitation. Kamin s’élance et d’une magnifique tête croisée vient battre de manière imparable le portier héraultais. 1-0.
41’ : une grosse action azur et or d’une grande rapidité, un tir cadré, un gardien battu, mais un joueur vert et blanc bien placé, qui sauve sur sa ligne…
Cinq minutes plus tard, l’infortuné Ouasfane se troue littéralement sous la pression menaçante. Viviani est fusillé mais réagit avec le bon réflexe pour mettre le ballon en corner.
Une 1ère période pleine et engagée, avec un jeu vif mais les Toulonnais semblent trop légers dans la finition. Preira souvent seul en pointe a du mal à recevoir de bons ballons et Palhares et Adim tentent d’animer l’attaque depuis leur couloir respectif.
52’ : Sète tente de lober le gardien toulonnais un peu avancé, mais sans réussite.
61’ : un une deux Palhares Preira puis un centre au second poteau pour Adim, hélas trop court.
62’ : Palhares, intenable ce soir, s’échappe le long de son couloir mais son tir est contré en corner.
72’ : suite à une sortie hasardeuse de Viviani, Sète est à deux doigts d’égaliser et c’est une superbe intervention de Medoukali qui sauve son équipe sur la ligne !
74’ : tir sétois, à côté.
75’ et 76’ : deux actions consécutives qui viennent prouver que le Sporting pèche dans la finition et gaspille de belles actions franches.
Dans les arrêts de jeu, Palhares tente de tromper le gardien, arrive en trombe, cramé il ne peut trouver de solution…
Même si l’on aime à se faire peur, le Sporting est solide, dans sa tête et derrière en défense. Grâce aux fusées à l’aile (Plahares et Adim), le Sporting a su porter le danger mais n’a jamais été capable de planter un but durant une phase de jeu. Pourtant Moulet et Belhadj ont bien essayé d’animer le jeu…
Ce soir ce sont les 3 points de la gagne à tout prix. On a su marquer et préserver le score. Et c’est bien là l’essentiel, car côté comptable, ce soir c’est tout bon, comme le disait le Président Jayet à l’issue du match.
Bergerac et Marignane ont laissé des plumes ce soir et se sont fait corriger. La deuxième place sied très bien au Sporting, en attendant des jours meilleurs….
Un petit tour du côté de Gémenos samedi prochain en coupe, histoire de faire tourner l’effectif et de purger quelques cartons… Cette saison s’annonce prometteuse…
CR et PHOTO : FA et NM
VOTEZ POUR L'HOMME DU MATCH SUR NOTRE BLOG