mardi 24 octobre 2017

COUPE DE FRANCE : Le goût de l’amertume

Photo NM



Le Sporting sorti de la compétition par une vaillante équipe de l’AS Gémenos (N3), fait tâche dans le tableau toulonnais et vient écorner largement les rêves d’ambition de la saison.
D’aucuns diront que cela vaut mieux car nous n’avions pas l’effectif pour jouer sur les deux tableaux et qu’il faut plutôt se concentrer sur le championnat où l’objectif est plus important.
Mais cette défaite au goût amer ne fait que souligner les carences de l’équipe en termes d’efficacité devant le but et se poser des questions concernant la suite du championnat.
Déçus par la prestation de son équipe, principalement en seconde période, les supporters présents se demandaient enfin de match comment un tel scénario peut être possible, alors que toutes les clés de la réussite étaient réunies…



Composition SCT : Kasparian – Leleu (Guilavogui 78’) – Soury – Ouasfane – Fontani – Sahnoune – Kamin – Moulet – Preira – Gomis – Palhares (Adim 65’).

Cartons Jaunes SCT : Palhares (53’) – Moulet (66’) – Sahnoune ( 72’) – Soury (73’) – Gomis
Carton Rouge SCT : Gomis

Cartons Jaunes ASG : 2 (41’ et fin de match)

But de Gémenos : 73’.



Dès la 8ème minute Gomis, qui aurait dû être l’homme du match, parvient à se défaire magistralement de la défense locale pour venir provoquer le gardien, mais hélas l’attaquant Toulonnais bute sur le gardien.
Deux minutes plus tard, ce même Gomis, effectue un joli tir croisé qui prend le gardien à contre-pied et…poteau sortant !

14’ : Kamin s’essaye de loin et son tir superbe frôle la transversale.


19’ : coup-franc tiré par Moulet, beau tir travaillé qui touche encore du bois ! Deuxième poteau sortant pour les Varois et l’on se dit que la chance ne veut pas sourire aux hommes de Prunier.
24’ : c’est au tour de Kasparian de sortir un ballon brûlant suite à un corner superbement tiré.

31’ : Moulet lance magnifiquement Preira mais ce dernier croise trop sa balle, alors que le but semble si évident.
36’ : Kamin gaspille une superbe occasion face au but vide mais sa balle est rattrapée in extremis par un joueur de Gémenos.

Toulon aurait dû tuer le match en 1ère période. Au vu des occasions manquées, les regrets sont énormes et cependant à la pause, les Toulonnais sont loin de se douter de ce qui va advenir en seconde période.


Les Gémenosiens attaquent la seconde période en trombe et ouvrent la marque à la 46’ mais le but est refusé pour une faute dans la surface. Au lieu d’être piqués au vif, les Toulonnais vont être malmenés par les joueurs de Gémenos qui poussent.
62’ : superbe coup-franc de Gémenos et Kasparian doit sortir le grand jeu pour se débarrasser de la balle.
Mais sur un énième coup-franc, à la 73ème, Kasparian est surpris par le ballon fusant en pleine lucarne ! Quel but magnifique et quel réalisme !
Les esprits s’échauffent du côté toulonnais et l’arbitre commence à être dépassé.
A la 81ème minute, le gardien local bute sur Preira de dos, fait un vol plané et retombe de haut sur le dos. Le synthétique n’arrangeant rien au choc, il reste de longues minutes au sol, blessé. Les secours mettent un temps inouï pour arriver (un gros quart d’heure, alors que la caserne n’est pas loin).


Le jeu ne peut reprendre que beaucoup plus tard après l’évacuation de l’infortuné gardien. On le remplace par un joueur de champ car Gémenos a effectué déjà tous ses changements. En supériorité numérique, les Toulonnais ont une bonne carte à jouer même si l’égalisation dans ces conditions paraît moins héroïque…
Et pourtant ce sont les locaux qui sont à deux doigts de mettre le second au fond, mais Kasparian gagne son duel de manière heureuse.
Le jeu se durcit en fin de match et Gomis est victime d’un mauvais coup, il veut se faire justice lui-même, ce qui lui vaut un carton jaune. Furieux, il esquisse un très mauvais geste envers l’arbitre, Ouasfane le ceinture pour l’en empêcher, mais l’arbitre sort le rouge rapidement.
Dès lors en parité numérique, le Sporting sera incapable de porter le moindre danger devant les cages adverses. Baisser les bras de cette manière est indigne de nos valeurs habituelles…

Le Sporting a encore joué une mi-temps sur deux, offrant deux visages. Un visage conquérant et bien en place en 1ère période, mais sans aucune réussite. Puis, un visage nettement moins séduisant avec en prime la perte d’un attaquant, qui a fait pourtant un excellent match, et qui va manquer cruellement pour la suite du championnat.
Cela reprend samedi à Monaco, dans quel état d’esprit et avec quels arguments, telle est la question…













CR ET PHOTOS : FA ET NM.


VOTEZ POUR L'HOMME DU MATCH SUR NOTRE BLOG !

A SAMEDI POUR LE DEPLACEMENT A MONACO DEPART A 14H30