dimanche 3 septembre 2017

Qu’importe le pichet pourvu qu’on ait l’ivresse ! Stade Bordelais 0 – SCT 1





Composition SCT : Viviani – Atlan ( Leleu 46’) – Fontani – Siaw – Sahnoune – Bayo – Moulet – Adim (Djaballah 89’) – Palhares – Gomis (Belhadj 63’) – Preira.

But : Csc 20’

Carton Jaune : Stade Bordelais (82’)





Dans le Bordelais il y a des crus classés et des vins passe partout voire limite piquette.
C’est exactement ce que nous a offert le Sporting sur la pelouse du stade Ste Germaine. Deux périodes visiblement pas du même tonneau : une pleine de promesse et l’autre plus inquiétante à se demander si les vendanges vont être bonnes.


Les dix premières minutes de la rencontre sont plutôt à l’avantage des locaux, qui tentent d’entrée d’imposer leur rythme et leur style. Une équipe solide et relativement offensive, qui s’amuse à poser quelques banderilles dans le camp toulonnais. Les Toulonnais, quant à eux, se montrent plutôt prudents, évitant de trop se découvrir.

Un beau travail de Fontani qui sert parfaitement Preira,


mais ce dernier échoue de peu dans les pieds de Valverde, le portier bordelais. Voilà au quart d’heure, la seule véritable action dangereuse des varois.

A la 20ème, c’est déjà le tournant du match quand Gomis bien placé, hérite d’un bon ballon, il arme sa frappe qui rebondit sur les jambes d’un joueur adverse, le gardien est surpris de la trajectoire contrariée du ballon, qui passe la ligne de but. (0-1)





Le Sporting s’impose alors en patron. Il affiche une belle maîtrise, de la sérénité ainsi qu’une belle agressivité sportive. Les Toulonnais posent beaucoup de problèmes aux Bordelais. Les jaunes et bleus se ruent sur tous les ballons, ne laissant aucun espace de jeu aux Bordelais qui ont du mal à réagir.
A la 43ème minute Preira est même tout près de doubler la mise. Dans son duel avec Valverde, le portier aura le dernier mot en fermant intelligemment l’angle de tir.


Au retour de la pose, et sans doute boostés par leur entraineur, les Bordelais prennent le match à leur compte et la deuxième période va être longue, très longue pour les toulonnais et les nombreux supporters présents. Les actions de buts ne manquent pas et un Viviani très en forme permettra de sortir des ballons brûlants comme ce corner à la 55ème.


A la 62ème un tir puissant frôle la lucarne toulonnaise. Un autre tir limpide de loin s’écrase sur la transversale de Viviani !
A la 67ème, on frise la catastrophe : un cafouillage sur un corner, une sortie hasardeuse de Viviani à la limite de sa surface qui ne peut s’emparer de la balle, les Bordelais tentent de la propulser dans le but vide, mais le portier Toulonnais revient juste à temps pour capter la balle. On a eu très chaud !
85ème : Viviani veille bien au grain sur une tête qui aurait pu faire mouche.

Et en toute fin de match Viviani réagit parfaitement sur un coup franc superbement tiré et sauve son camp de l’égalisation…
Il était dit que le Sporting empocherait les 3 points de la victoire. Les Toulonnais ont su être solidaires en deuxième période, mais ont pêché par manque d’offensivité, ils ont trop reculé et subit. Et dans les arrêts de jeu insupportable, on a vu le coach toulonnais donner de la voix et éprouvé nerveusement.
La fête a néanmoins était très réussie avec un gros contingent toulonnais : une centaine de supporters qui n’ont eu de cesse d’encourager et soutenir leurs couleurs.











Kenny Moulet, sans doute un des joueurs le plus remarquable de l’équipe sur le match, nous confiait ensuite, que les supporters ont joué à fond leur rôle de 12ème homme et qu’ils auront été une aide précieuse dans les doutes de la seconde période.

Communion parfaite, donc, entre les supporters et leur équipe, une victoire âprement défendue, un accueil parfait du Stade Bordelais, c’est comme ça que nous aimons le foot !
Reste maintenant à travailler sur le fait de savoir gérer une avance de score et continuer sereinement à aller de l’avant.
Merci à tous pour cette rencontre et à la semaine prochaine pour la réception de Grasse. Ce sera alors un autre parfum !

CR et PHOTOS : FA et NM