dimanche 17 septembre 2017

OM – SCT : Un Sporting Olympien 0-1

Photo NM



Outre l’excellente opération comptable, la victoire du Sporting contre la réserve de l’OM est avant tout celle de tout un groupe soudé comme jamais, avec une énorme envie. Que la victoire est belle lorsqu’elle a le parfum du beau football, de la solidarité et de l’abnégation !



Composition SCT : Viviani – Shanoune – Atlan – Medoukali – Fontani – Belhadj (Bayo 57’) – Moulet – Palhares – Adim – Kamin (Djaballah 68’) – Preira (Gomis 32’).

Cartons Jaunes SCT : Medoukali (24’) – Gomis (45’) – Sahnoune (50’) – Djaballah (90’).
Cartons Jeunes OM : 29’ – 64’ – 75’.

But SCT : Gomis (38’)



C’est Ryan Adim qui est le premier à venir importuner Christian Madede, qui est tout heureux de mettre fin à un beau mouvement collectif azur et or. (3’)
11ème : une superbe action toulonnaise avec un très bon retour d’Adim qui centre au second poteau pour Preira, un peu court, qui rate la balle d’une semelle.
Le pressing toulonnais est constant dans le premier quart d’heure et l’OM a vraiment du mal a imposer son jeu. Les Varois sont sur tous les ballons et affichent un bel état d’esprit.
14ème : Preira prend l’ascendant sur la défense olympienne fébrile sur le côté gauche, mais personne ne peut reprendre le centre.
A la 26ème on assiste à un gros cafouillage dans la surface marseillaise et on se demande encore comment la balle n’a pas pu franchir la ligne de but.
A la 31ème Preira est touché et soigné, il semble improbable qu’il reprenne le jeu. Le coach appelle Gomis pour le remplacer.
Ce choix va s’avérer judicieux, puisqu’à la 38ème minute, Kamin lance Gomis qui parvient à se défaire de deux défenseurs pour aller tromper superbement Madede. (0-1).
La première période a vraiment été à l’avantage des Toulonnais. Bien placés avec un jeu posé et des automatismes qui commencent à se créer, les Varois n’ont laissé que peu d’espaces aux Marseillais qui ont souvent été dépassés, surtout en défense. Adim s’est régalé dans son couloir et sa rapidité a crée de gros problèmes aux Marseillais. Preira a bien pesé sur la défense, Moulet a sans doute un 3ème poumon secret et Belhadj et Kamin ont été très efficaces.

La seconde période retrouve des Marseillais plus offensifs et le jeu a tendance à s’équilibrer.
Le Sporting n’est pas à l’abri d’un contre et va tenter de se mettre à l’abri.
56ème : frayeur pour Gomis qui semble se plaindre des adducteurs et qui doit se faire soigner. Il finira néanmoins le match.
Le rythme est toujours soutenu mais le ballon voyage plus d’un camp à l’autre. Viviani a enfin quelques occasions de briller et l’OM essaye d’égaliser.
Mais le chrono tourne en faveur des visiteurs.
Les Toulonnais auraient même dû marquer un second but à la 75ème : Madede sort loin de sa base mais se fait subtiliser le ballon, hélas personne ne parvient à scorer tandis que les cages sont vides.

Les Toulonnais ramènent une précieuse victoire de Martigues. Ce match a laissé des traces physiques sur certains joueurs et a donné trop de cartons jaunes, alors que certains doivent
être évités afin de ne pas pénaliser l’équipe. L’intensité était palpable et le jeu vraiment agréable. On a retrouvé avec plaisir un bon groupe de guerriers. L’équipe monte en puissance et le travail commence à porter ses fruits. Même si Bergerac et Marignane ont encore gagné, le Sporting ne se laisse pas distancer. Il va maintenant faire un break dans le championnat et entrer en lice pour la coupe de France avec un tirage compliqué surtout hors de ses bases. Le Sporting sera peut être l’équipe qui infligera à Marignane sa première défaite… C’est tout le mal qu’on lui souhaite.


Le vote pour le meilleur joueur du mois est en ligne sur notre blog à droite de l'article.


CR et PHOTOS : FA et NM