samedi 23 septembre 2017

COUPE DE FRANCE – LE SPORTING COUPE LES AILES DES AVIATEURS

Photo NM


MARIGANE 0 – SCT 1




Le Sporting a réussi l’exploit de tuer l’épouvantail du championnat et de lui faire enregistrer son premier revers de la saison. Même s’il a fallut attendre la prolongation, les Toulonnais sont parvenus à se qualifier pour le 5ème tour avec la manière.




Composition SCT : Kasparian – Sahnoune – Medoukali – Leleu – Atlan – Belhadj – Paulhares (Adim 67’) – Moulet (Pollano 103’)– Djaballah – Kamin (Gomis 73’) – Preira.

But : Djaballah (106’)

Cartons Jaunes SCT : Moulet (56’) – Medoukali (64’) – Sahnoune (114’)
Cartons Jaunes Marignane : 34’ – 91’



Comme la semaine dernière à Martigues, le Sporting entame le match avec une belle volonté et un pressing très haut qui surprend les Marignanais. Comme un avion sans aile, les aviateurs sont incapables de porter le danger et Kasparian passe une première période plutôt tranquille.


Les Toulonnais, en revanche, vont avoir l’occasion de prendre l’avantage à plusieurs reprises. Par manque de réalisme ou par manque de chance, les Toulonnais repartent au vestiaire bredouilles alors qu’ils auraient mérités d’être récompensé de leurs efforts.
Le ton est donné à la 10 ème minute quand sur un coup franc de Moulet, une tête toulonnaise propulse le ballon au ras du poteau.

3 minutes plus tard Preira se présente seul face à Gil, le portier local, et perd son duel, même si le gardien relâche une première fois la balle.
Au quart d’heure, Preira hérite d’un bon ballon mais il est de dos par rapport aux cages. Il centre pour Kamin qui rate son tir.

20ème : Djaballah tente sa chance de loin et enroule parfaitement sa balle qui frôle la lucarne, alors que Gil était pris à contre-pied.
29ème : encore une merveille de coup-franc de Moulet pour la tête de Preira qui loge la balle juste sous la transversale, mais Gil sort le grand jeu pour sauver son équipe.

Les timides Marignanais bénéficient de leur 1er corner à la 42ème minute à peine, ce qui en dit long sur leur difficulté à venir inquiéter Kasparian.


L’ogre du championnat, bien que diminué par rapport à son effectif habituel, n’a pas convaincu durant la première période. En seconde période, on va d’avantage les voir sortir de leur réserve et ils vont se monter plus dangereux tandis que les Toulonnais lèvent un peu le pied. Le coaching local semble apporter de la vivacité et de la fraîcheur aux aviateurs qui se procurent une belle occasion à la 70ème minute mais la lourde frappe passe au-dessus.
Les Toulonnais tentent d’ouvrir le score comme par exemple la belle ouverture d’Adim pour Gomis qui hélas rate le cadre (83ème). Ou encore quand Moulet, en toute fin du temps réglementaire, s’infiltre dans la défense pour servir Djaballah qui bute sur le gardien.



Durant la prolongation, Marignane affiche une bonne volonté mais ne parvient pas vraiment à inquiéter Kasparian. Les esprits s’échauffent davantage facilement ainsi que le banc de touche.
Juste le temps de changer de côté, et les Toulonnais bénéficient d’un bon coup-franc. Atlan se charge de le tirer, le ballon traine dans la surface et Djaballah est le plus prompt et tire et marque (106’).

La fin du match est marquée par une grosse tension palpable de part et d’autre. On a même espéré un pénalty du côté de Marignane dans les dernières minutes, mais l’arbitre en a décidé autrement.

Nous avons particulièrement apprécié les coups de pied arrêtés (coup-franc et corner) qui ont été bien travaillés cette semaine. Les varois se sont montrés systématiquement dangereux dans ces phases de jeu. Les automatismes commencent à arriver et le SCT gère bien le temps. Nous avons aimé la belle prestation de Djaballah (peu convaincant la semaine passé), le capitaine Moulet et le gros travail de Belhadj. Toute la défense est à féliciter, cette charnière est difficile à passer et a poser de gros problèmes aux adversaires. Difficile de juger les qualités de Kasparian tant il a été peu sollicité, mais il a été souverain dans les quelques interventions qu’il a eu à mener. La petite pointe de regret est le fait que les attaquants ne soient pas parvenus à ouvrir le score plus tôt au vu des occasions de la 1ère période.
Ce résultat est excellent pour la cohésion de l’équipe. Il peut permettre aussi à semer le doute dans les têtes marignanaises quant à la suite du championnat…qui s’annonce d’ores et déjà passionnant.

















CR ET PHOTOS : FA ET NM