samedi 1 mars 2014

LE CANNET/STV: Avant match

Sporting: Il va falloir se montrer


Fin du cache-cache pour les partenaires d'Atcham Atcham ?
(photo Greg Baron)

La seizième journée réserve un choc frontal entre le leader Cannetan et son dauphin, le STV.
Si a l'issu de cette rencontre, il restera encore de nombreux matchs à disputer pour les deux formations, ce genre de confrontation directe revêt toujours un caractère particulier pour les protagonistes même si la façon d'aborder la rencontre sera sans doute différente de part et d'autre.

Un costume trop grand pour le Sporting...?

Côté Toulonnais, les azur et or ne cessent de souffler le chaud et le tiède depuis le début de la saison: Tantôt souverains et capables du meilleur en coupe de France opposés aux Nationaux de Fréjus ou en championnat avec des succès significatifs à domicile (Antibes, Ardziv...) ou à l'extérieur (Pernes, Marignane...), les hommes de Sadani ne parviennent pas à enchaîner ni confirmer leur bonnes dispositions au cours de rencontres mal négociées comme en témoignent les nombreux résultats nuls alors que la victoire était à portée du groupe (à Ardziv, Fos ou encore Gardanne...). Pire, les Toulonnais déjouent parfois en balbutiant leur football alors qu'ils disposent d'un énorme potentiel (face au FC Rousset à domicile ou dernièrement contre la réserve étoiliste).

A croire que le costume taille patron semble trop grand pour un STV qui vise pourtant l'accession en fin de championnat. Pour celui qui veut finir premier, les points perdus ne se rattrapent jamais et il convient désormais aux partenaires du capitaine Dob d'endosser à défaut d'un smoking, au moins le bleu de chauffe et de se montrer régulièrement sous leur meilleur jour pour revenir sur le leader dans un premier temps et le dépasser in fine.
Le Sporting ne peut plus se cacher davantage, surtout face au favori de la compétition, l'ES Cannet Rocheville qui avait échoué d'un rien (2 points) l'année dernière dans leur quête du titre.
Ce match de demain aura donc une importance particulière surtout si on se remémore le match aller à BR (0-0) où les visiteurs avaient fait plus que résister. Dans la position dans laquelle il se trouve (6 points de retard sur Le Cannet), le STV ne peut se permettre de concéder davantage de terrain face au leader et il se doit d'afficher tout le potentiel entrevu ça et là, sous peine de réitérer une énième saison pleine de regret...

Farid Tabet: "Le championnat ne se jouera pas ce week end !"

Côté Cannetan, la sérénité est de mise. Malgré trois revers enregistrés depuis l'entame du championnat, les azuréens ont signé 10 victoires et avec la manière comme en témoigne leur attaque (1ère) et leur défense (2ème). Ils abordent certainement ce choc face à Toulon avec moins de pression et doivent avoir encore en mémoire la rencontre à Maillan, la saison dernière: Match de la dernière chance à l'époque pour le Sporting, les Cannetans étaient facilement venus à bout de leurs adversaires (4-1), au cours d'une partie catastrophique pour les azur et or.
Le coach des verts et blancs, F.Tabet* ne considère pas ce choc à venir comme une rencontre cruciale: "Pas du tout ! Il restera encore 10 journées. Une victoire ne créerait pas un écart suffisant pour les éliminer. Bien entendu, l'équipe qui gagne va prendre un ascendant mental.
Or, le championnat se jouera sur la régularité, et en ce qui nous concerne, sur la faculté de gagner les matchs où nous sommes intrinsèquement meilleur."

S'il estime que "le championnat ne se jouera pas ce week-end" face au Sporting qu'il considère avec malice comme "le favori clair, net et précis ! La montée lui est attribuée", Farid Tabet ne cache pas l'ambition de son groupe: "Maintenant qu'on y est, on va essayer ! Il faut qu'on fasse un bon championnat. Tenter de prendre 3 points de moyenne par match, ça veut dire qu'on fait une super saison !
Pour l'instant, on est un peu en avance sur ce qu'on voulait faire. On va essayer de rester régulier."

A la question de savoir comment il défini son groupe, le coach répond confiant: "Une belle machine, bien huilée !"

Au Sporting d'y mettre son grain de sable.


*ITW de F.Tabet publiée sur le site de la Ligue Méditerranée (Ligue Med.)